Titres de l’Actualité nationale et internationale de Scoop FM pour ce mercredi 6 juillet 2023
——Dans le cadre du sommet coïncidant avec le 50e anniversaire de la Caricom, le Premier ministre, Ariel Henry, a discuté avec le président du Rwanda, M. Paul Kagame, lors d’une rencontre bilatérale.
La question de la sécurité a été au centre des discussions. Le président Kagame a rappelé les liens qui unissent l’Afrique à Haïti, en précisant que c’est un devoir pour son pays de répondre à une demande d’un pays frère. A ce titre, il a déclaré que le Rwanda est prêt à contribuer à la constitution de cette force multinationale spécialisée que sollicite Haïti dès que les conditions seront réunies, a rapporté le chef du gouvernement à travers son réseau social Twitter.
—–Le Directeur Exécutif du Réseau national Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, a répondu ce mercredi 5 , aux questions du Juge Walter Wesser Voltaire autour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. En marge de son audition, le militant des droits humains dit espérer que les éléments partagés avec le magistrat puissent contribuer à l’avancement de l’enquête en cours sur ce dossier.
——Deux ans après l’assassinat de Jovenel Moïse , le centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme dit constater que la justice haïtienne fait du surplace alors que la justice américaine, de son côté, avance à grands pas dans son enquête. Pour cet organisme de défense de droits humains, “seule la création d’un tribunal spécial ou d’une chambre spéciale peut favoriser la réalisation d’un vrai procès autour de ce dossier.
—-Robert Nutter, est le nom d’un citoyen américain qui a été arrêté sur instruction du Commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond. Incitation à la violence, ingérence dans les affaires de l’Etat et trouble à l’ordre public, entre autres chefs d’accusations retenues contre ce citoyen américain résidant dans la troisième ville du pays.
—–Le nommé Loxserge Mamanne, âgé de 44 ans, a été interpellé mardi par les agents du BLTS/SUD, dans la localité de Lilet, Baie des Flamants, commune de Cavaillon. Lors de cette opération, deux (2) paquets de poudre de couleur blanchâtre testée préliminairement positive à la cocaïne, d’une quantité de 2,377 kgs, ont été retrouvés en sa possession. Loxserge Mamanne est actuellement placé en garde à vue en attendant les suites légales nécessaires.
—-Au total, 2 508 immeubles et 12 031 voitures ont été incendiés lors des émeutes qui ont eu lieu en France depuis le 27 juin, pour lesquelles 3 505 personnes, majoritairement des jeunes , ont été interpellées .Les chiffres ont été donnés ce mercredi par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, rapportent les médias locaux.
A l’origine de cette flambée se trouve la mort le 27 d’un mineur de moins de 17 ans par le tir d’un policier alors qu’il tentait de sauter un contrôle au volant d’une voiture pour laquelle il n’avait pas de permis de conduire.