Les Grands titres de l’actualité du jeudi 13 juillet de Scoop FM
—- La délégation de la Caricom qui séjourne dans le pays depuis le mercredi 13 juillet 2023 multiplie ses rencontres avec les acteurs de la classe politique et les représentants de la société civile dans la perspective d’une solution à la crise haïtienne. Les éminentes personnalités de la Caricom ont déjà rencontré le locataire de la primature Ariel Henry. La rencontre s’est déroulée, hier, en la résidence officielle du premier ministre à Musseau.
—- Préoccupée par la persistance de la crise haïtienne qui continue d’aggraver les souffrances du peuple haïtien, et l’inaction des nations pour trouver une solution efficace à ce fléau, l’Organisation des Nations Unies (Onu) demande que des alternatives à une force internationale soient sérieusement étudiées.
—– La situation sécuritaire du pays a été au cœur d’un entretien, hier mercredi, entre le Directeur général a.i de la Pnh, Frantz Elbé et une équipe d’évaluation des Nations-Unies. Cette délégation onusienne était composée de Enrico Formica, Jean Charar, Pedro Luis Inchauste Jordan ainsi que Jaime Vigil, Conseiller principal de police du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (Binuh).
—- Cinq cent soixante-trois (563) cas de morts violentes ont été enregistrés dans sept (7) communes du département de l’Ouest de janvier à juin 2023, révèle un rapport de la Commission épiscopale justice et paix (Cjilap). Du nombre de ces victimes, pas moins de 502 ont été tuées par balles, selon le document soutenant que le plus grand nombre de victimes a été recensé dans les communes de Port-au-Prince, de Tabarre, de Delmas, de Croix-des-Bouquets et de Cité-Soleil.
—- De janvier 2023 à date, plus d’une cinquantaine de femmes ont été victimes de viol de la part des groupes armés opérant dans le département de l’Artibonite. Un rapport de la Plateforme des femmes organisées pour le développement du département révèle que la majeure partie des victimes sont de petites commerçantes qui fréquentent les marchés publics de Gros Morne, de Lestère, de Liancourt et de Pont Sondé. Les responsables de cette structure pressent les autorités centrales et régionales de tout mettre en œuvre afin de contrer les actions des bandits.
—- Depuis plusieurs jours, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) est plongée dans une grave crise suite à une grève des employés, qui réclament le paiement de leur salaire. Cette situation dramatique est directement liée à la signature non encore homologuée d’un nouveau directeur financier nommé par le directeur général de l’APN, sans l’aval du Conseil d’Administration.
—- Face à la vague de chaleur enregistrée ces derniers temps dans le pays, la Direction de la protection civile conseille aux personnes ayant une santé fragile, aux enfants et aux personnes âgées de boire beaucoup d’eau, éviter de consommer des boissons alcoolisées et de s’adonner à des exercices physiques intenses.
Dans l’internationale
—Les États-Unis ont interdit à l’ancien président panaméen Juan Carlos Varela et à sa famille d’entrer dans le pays pour leur implication dans des actes de corruption « importants », a annoncé jeudi le secrétaire d’État Antony Blinken.Varela, président entre 2014 et 2019, est accusé par la justice panaméenne de blanchiment d’argent dans l’ affaire Odebrecht , dans laquelle l’ancien président panaméen Ricardo Martinelli (2009-2014) est également impliqué.
—Cocaïne à la Maison Blanche: l’enquête n’a pas permis d’identifier le moindre suspect
—Une menace « nucléaire »: Sergueï Lavrov met en garde contre des livraisons de F-16 à l’Ukraine
Yves Manuel & Darius Jean François