Les Grands titres de l’actualité du vendredi 14 juillet de Scoop FM
—- Après plusieurs mois de tergiversation le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement donné son feu vert au déploiement d’une force spécialisée dans le pays. Lors d’une rencontre spéciale, ce vendredi, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution en faveur du déploiement d’une force spécialisée non onusienne, selon Le Nouvelliste. Il a été également décidé de prolonger le mandat du Binuh jusqu’au 15 juillet 2024.
—- Des individus armés ont attaqué le commissariat de Carrefour (Omega), dans l’après-midi de ce vendredi. Aucune perte en vies humaines ni de blessés n’a été enregistré lors de cette attaque. Cependant, les impacts de balle sont visibles sur la façade donnant accès à l’entrée du Commissariat.
—- Ce vendredi 14 juillet ramène le 234e anniversaire de la révolution française. Le traditionnel défilé militaire sur les Champs Elysées, à Paris, s’est déroulé sans incident en présence du premier ministre indien Narendra Modi. Un fort dispositif de sécurité a été déployé dans le pays marqué par les récentes émeutes qui ont éclaté après la mort d’un jeune homme lors d’un contrôle de police.
—- Dans un message publié sur Twitter , le premier ministre Ariel Henry a souhaité une bonne fête au peuple français. « En ce 14 juillet, jour marquant le 234e anniversaire de la Révolution française, au nom de la coopération, des liens historiques, culturels et de solidarité qui existent entre les deux Républiques, j’ai l’honneur de souhaiter bonne fête nationale au peuple et au gouvernement français », a écrit le locataire de la primature.
—- Le magistrat Bernard Saint-vil a fait son retour à la tête du Tribunal de première instance (Tpi) de Port-au-Prince. Selon une correspondance circulant sur les réseaux sociaux dont l’authenticité a été vérifiée, sa nomination a été approuvée le 30 juin dernier par le conseil des ministres. Me Bernard Saint-Vil a dû quitter son poste après la fin de son mandat. Certifié par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire il y a quelques semaines, il sera installé incécemment.
—- L’Administration générale des Douanes a mis fin aux services du directeur adjoint de la douane de Port-au-Prince pour corruption. Joseph Amorce Morélus est accusé d’avoir autorisé la livraison de plusieurs conteneurs en dehors des normes (sans vérification et sans bordereau) à CPS et à Lafito. Parallèlement, dix-huit commissionnaires en douane ont été sanctionnés pour des actes de corruption. Certains ont été suspendus pour une durée allant de trois (3) à six (6) mois alors que d’autres ne peuvent plus exercer comme commissionnaires en douane.
—- Sos journaliste prévoit d’organiser un mouvement, le dimanche 16 juillet prochain, sur la place Saint Pierre, dans la commune de Pétion Ville, pour exiger la libération de Pierre-Louis Opont. Le secrétaire général de cette structure, Guyler C. Delva, dit redouter une possible détérioration de l’état de santé de l’otage et appelle les ravisseurs à faire un geste humanitaire en libérant l’ancien président du Conseil électoral provisoire (Cep).
14-Juillet: un défilé militaire devant Emmanuel Macron et Narendra Modi
Russie: Vladimir Poutine entretient le flou sur la réorganisation et l’avenir de la milice Wagner
Yves Manuel &Darius Jean François