Haïti : Des dirigeants politiques appellent le peuple à se mobiliser pour réclamer un changement de paradigme
Les 24 premiers mois de la gouvernance d’Ariel Henry ont été sombres, voire catastrophiques, selon les leaders d’une structure baptisée « Ògann Mobilizasyon Nasyonal ». Lors d’une conférence de presse cette semaine , Benel Didier et Serge Jean Louis ont dressé un tableau alarmant des conséquences de cette période sur le peuple haïtien.
Benel Didier a présenté le bilan d’Ariel Henry avec des mots forts, qualifiant ces 24 mois de « déchéance ». Selon lui, les souffrances du peuple ont quadruplé, témoignant ainsi de l’échec de la gouvernance d’Ariel Henry.
De son côté, Serge Jean Louis a plaidé en faveur d’une bonne gouvernance et d’un gouvernement bicéphale. Il a souligné l’importance de prendre des mesures urgentes pour améliorer la situation socio-économique du pays.
Face à cette situation préoccupante, les dirigeants politiques ont lancé un appel au peuple haïtien. Ils demandent à la population de se mobiliser lors d’un grand rassemblement prévu le 20 juillet prochain devant la résidence officielle d’Ariel Henry à Delmas 60, à Musseau .
Ce rassemblement vise à exprimer le mécontentement et l’insatisfaction du peuple face à la situation actuelle. Les Haïtiens sont invités à se joindre à cette mobilisation pour réclamer des actions concrètes et des changements positifs dans le pays.
La crise socio-politique et économique traversée par Haïti depuis plusieurs années ne cesse de s’aggraver. Les leaders de l « Ògann Mobilizasyon Nasyonal » espèrent que ce rassemblement sera un moyen de faire entendre la voix du peuple et d’exiger une gouvernance efficace et responsable.
Il reste à voir si ce rassemblement pacifique pourra réellement apporter des changements positifs et faire évoluer la situation du pays. Les attentes et les enjeux sont importants.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7