Les Grands titres de l’actualité du mercredi 19 juillet de Scoop FM, 107.7
—- La nouvelle vague de chaleur qui frappe le pays, les mercredi 19 et jeudi 20 juillet 2023, est due à l’arrivée des particules de poussière en provenance du désert de Sahara, indique l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (Uhm). Les températures maximales peuvent atteindre jusqu’à 38 degrés Celsius et les minimales 27 degrés Celsius, selon un bulletin de l’UHM indiquant que les activités pluvieuses seront limitées sur le pays, durant cette période.
—- L’UHM conseille aux personnes souffrant de troubles respiratoires de porter des masques appropriés et les gens en général de boire suffisamment de liquides, de ne pas s’exposer directement aux rayons du soleil pendant une période prolongée sans protection solaire et d’éviter de faire des exercices physiques intenses.
—- Le Ministère du commerce et de l’industrie (Mci) a lancé, ce mercredi 19 juillet 2023, un atelier de sensibilisation sur les enjeux des activités de normalisation pour le développement de l’économie nationale. Cette activité s’est réalisée dans un hôtel de la capitale en présence du directeur de normalisation du MCI, Monode Civil et divers cadres de l’institution.
—– L’ambassadeur de France en Haïti se prononce en faveur du déploiement d’une force multinationale dans le pays pour aider la Police haïtienne dans la lutte contre l’insécurité. « Nous appuyons, aux Nations Unies, le principe d’une force multinationale, quel qu’en soit le statut, qui permettrait de combler, à court terme, le clair déficit d’équipements et d’effectifs de la PNH », a déclaré Fabrice Mauriès lors de la célébration du 234e anniversaire de la révolution française, le 14 juillet dernier.
—- Des organisations socio politiques projettent d’organiser un sit-in devant les locaux de la résidence officielle du premier ministre, à Musseau, ce jeudi 20 juillet, date marquant les 24 mois de gouvernance d’Ariel Henry. Les organisateurs qui entendent dénoncer la gestion catastrophique du locataire de la primature invitent les membres de la population à prendre part à ce mouvement visant à exiger le départ du Pm Henry du pouvoir.
—- Plusieurs organisations syndicales et socio politiques dont Unnoh et « Rezistans pou Ayiti » ont organisé un sit-in devant les locaux de la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif, ce mercredi, pour exiger aux conseillers de rendre les arrêts de débet ou de quitus contre toutes les personnes indexées dans le rapport Petro caribe.
Dans l’internatinale
Algérie: 34 morts dans une collision entre un autocar et une camionnette dans le sud
La Russie va considérer les navires en route vers l’Ukraine comme de « potentiels bateaux militaires »
En République voisine : Luis Abinader, remporterait les élections de 2024 avec 51,5 %, tandis que 24,7 % de la population voteraient pour Leonel Fernández et 10,3 % pour Abel Martínez, selon une nouvelle enquête nationale de perception sociale et politique présentée par Markestrategia , une firme locale de sondage .
Yves Manuel &Darius Jean François