Les Grands titres de l’actualité du mercredi 26 juillet 2023 de Radio Scoop FM,107.7
—- 118 mille 342 candidats prendront part aux examens officiels du Baccalauréat, cette année, informe le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) soulignant que toutes les dispositions ont été prises afin de faciliter le bon déroulement de ces épreuves. Selon le Menfp, plus de 15 mille personnes – surveillants, superviseurs et correcteurs, entre autres – seront mobilisées dans le cadre de cette opération.
—- L’ancien premier ministre haïtien Jean Jacques Honorat est décédé, dans la matinée de ce mercredi, en sa résidence privée, à Port-au-Prince. Il avait 92 ans. M. Honorat a passé huit (8) mois à la tête de la primature, soit d’octobre 1991 à juin 1992, après le coup d’état militaire contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide.
—- Les réactions pleuvent de toute part suite à la décision des autorités de faire usage de la force pour déloger les déplacés de Tabarre qui, fuyant la violence des gangs, ont cherché refuge devant les locaux de l’ambassade des États-Unis. « Chimen delivrans Ayiti » qualifie d’inhumain le comportement des agents de l’ordre. Collectif « Défenseurs plus » regrette que de paisibles citoyens se trouvent dans l’obligation de fuir leurs maisons afin de s’échapper à la fureur des bandits.
—- Chassés devant les locaux de l’ambassade des États-Unis par les agents de la Police nationale d’Haiti (Pnh), les déplacés de Tabarre qui ont dû fuir leurs maisons à cause de la violence des gangs armés se réfugient désormais à l’école nationale Jean Marie Vincent, à Caradeux suite à une décision adoptée par la mairie de Tabarre.
—- L’Association médicale haïtienne (Amh) dénonce l’enlèvement suivi de la séquestration du Docteur Reynold Grand-Pierre. Dans une note de presse publiée cette semaine, les dirigeants de cette structure réclament la libération du gynécologue obstétricien. Ils demandent aux autorités concernées de tout mettre en œuvre afin de garantir la sécurité des citoyens haitiens y compris les médecins.
—- La chambre des représentants aux États-Unis a voté à l’unanimité, hier mardi, le projet de loi “S.896/HR 1684, The Haiti Collusion Transparency Act of 2023”. L’annonce a été faite, tôt ce mercredi, par le Bishop Grégory Toussaint, responsable de l’Église Tabernacle de Gloire, l’un des supporteurs de ce texte. Il s’agit d’un cadre légal exigeant aux autorités américaines de faire preuve de transparence dans les liens existants entre gangs criminels, élites politiques et économiques en Haïti.
—- Le responsable de communication et des relations internationales à l’ambassade d’Haiti à Paris, Maguet Delva, a démissionné de son poste. Cette décision a été prise suite à des « manquements enregistrés et observés » dans le fonctionnement de l’ambassade, a écrit le cadre du Mae dans une correspondance adressée au ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, en date du 22 juillet 2023.
Lors d’un discours, Biden évoque « 100 morts » du Covid-19 aux États-Unis au lieu d’un million
Àpartir de 2024, le passeport américain ne pourrait plus être considéré comme l’un des plus puissants au monde lorsque l’ obligation de visa pour les citoyens de ce pays voyageant vers n’importe quel autre pays de l’Union européenne entrera en vigueur .
Yves MANUEL & Darius Jean François