Les Grands titres de l’actualité du vendredi 28 juillet de Radio Scoop FM,107.7
—- Nouvelle défaite pour la sélection féminine haïtienne de football (0 – 1), face à la chine pour sa deuxième sortie dans cette coupe du monde. Dernière du groupe D, l’équipe haïtienne conserve cependant sa chance d’accéder aux huitièmes de finale. Angleterre arrive en tête de ce groupe avec 6 points devant le Danemark et la Chine (3 points) chacun.
—- Ce vendredi 28 juillet 2023, marque la fermeture de la l’année judiciaire en Haïti. En cette occasion, le président de la cour de cassation, Jean Joseph Lebrun, a présenté un bilan pour le moins satisfaisant des travaux judicaires réalisés. Le numéro un (1) de la plus haute instance judiciaire du pays déplore cependant l’assassinat de plusieurs magistrats sur le territoire national. Ces derniers ont été emportés par la machine de l’insécurité qui continue de broyer des vies.
—–Le gouvernement des États-Unis a ordonné le départ d’ Haïti de tous les proches des fonctionnaires américains et des employés « non essentiels » sur le territoire haïtien, tout en demandant à ses citoyens de ne pas se rendre dans le pays en raison de la vague d’insécurité.
—–Des civils armés opérant au centre-ville de Petite-Rivière de l’Artibonite ont créé une grosse frayeur tôt ce vendredi dans la localité de Mirault, 3e section communale . Ils ont assassiné au moins trois personnes et incendié plusieurs maisons dans la zone, a révélé l’agent exécutif intérimaire de Petite-Rivière, Me Lereste Dort.
—- Dans le cadre d’une cérémonie organisée à la cour de cassation, ce vendredi, Me Kébreau Zamor a prêté serment comme substitut commissaire près de la cour de cassation. L’activité s’est déroulée en présence notamment du président de la cour de cassation, Me Jean Joseph Lebrun, du ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert et du doyen du tribunal de première instance de Port au prince, Me Bernard Saint-Vil.
—- La route de Thomassique a été bloquée, tôt dans la matinée du vendredi 28 juillet, précisément devant le bâtiment logeant la douane de Papaye. Initiative de plusieurs conducteurs de camions. L’objectif de ce mouvement : exiger aux autorités de prendre des mesures en vue de la réhabilitation de cet axe routier qui est dans un très mauvais état.
—- La police a appréhendé Fednel Cadet (35 ans) et Dorvilus Joseph (37 ans) pour leur implication présumée dans des cas de viol et de disparition de la victime. Les présumés violeurs ont été arrêtés, le 26 juillet 2023, à Maïssade, dans le département du Centre,b à l’occasion de la fête patronale Sainte-Anne.
—–Le gouvernement des États-Unis a annoncé ce vendredi qu’il accepterait les demandes d’asile de ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela qui se trouvent déjà au Mexique , dans le but de dégager la frontière du côté mexicain.L’annonce est le résultat d’un accord avec le gouvernement mexicain qui intervient quelques jours après une rencontre à Mexico entre une délégation américaine et le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a déclaré dans un communiqué le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Yves MANUEL & Darius Jean François