Haïti: Des incidents lors des funérailles de Liliane Pierre Paul, l’ancien avocat du peuple agressé physiquement
Ce Samedi , les funérailles de la journaliste Liliane Pierre Paul ont été marquées par des incidents regrettables. L’ancien avocat du peuple, Me André Michel, a été agressé physiquement alors qu’il assistait à la cérémonie au parc Sainte Thérèse de Pétion-Ville. Dans le même temps, l’ex premier ministre Jean Henry Céant a été évacué par les forces de l’ordre en raison de l’hostilité de certaines personnes présentes sur les lieux.
Port -au- Prince , le 12 août 2023.- Ces actes de violence lors d’un moment de recueillement suscitent l’indignation et la condamnation de tous. Ils témoignent d’une atmosphère tendue et d’un climat de violence qui règnent dans le pays depuis plusieurs mois. Ils témoignent également d’une polarisation politique et sociale qui divise la population.
L’agression de Me André Michel, connu à un certain moment pour son engagement en faveur des droits de l’homme et de la justice, est un affront envers la liberté d’expression et le respect des individus, considèrent plus d’un. Cet avocat, qui a toujours défendu les plus vulnérables, mérite soutien et respect. Il est indispensable que les responsables de cet acte de violence soient identifiés et traduits en justice , ont réagi certains participants.
De son côté, l’ex premier ministre Jean Henry Céant a été évacué par les forces de l’ordre pour des raisons de sécurité. Les tensions et l’hostilité présentes lors des funérailles témoignent d’un climat politique tendu dans le pays.
Ces événements tragiques lors des funérailles de Liliane Pierre Paul doivent servir de rappel à tous les Haïtiens sur l’urgence de bâtir un pays plus pacifique et respectueux des droits de l’homme. Le respect mutuel et le dialogue sont les seules voies permettant de sortir de cette impasse et de construire un avenir meilleur pour tous les Haïtiens.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7