Les Grands titres de l’actualité du mercredi 16 août 2023 de Radio Scoop FM, 107.7
— Lors d’un mouvement de protestation organisé, ce mercredi, devant les locaux des Forces armées d’Haiti (Fad’h), les résidents de Carrefour-Feuilles ont exprimé leur ras-le-bol contre les attaques armées du gang de « Gran Ravin » qui veut, à tout prix, contrôler la zone. Les protestataires réclament l’accompagnement des soldats des Fad’h pour venir à bout de ce problème.
—- Des instructions formelles ont été passées à la PNH en vue du renforcement de ses troupes à Carrefour-Feuilles, informe un communiqué du ministère de la culture et de la communication (Mcc) publié ce mercredi. Selon ledit document, la police travaille en vue du rétablissement de la paix dans ce quartier question de faciliter le retour des citoyens à leurs domiciles.
—- Une violente fusillade a éclaté, ce matin, sur la route nationale numéro 1, à hauteur de « Moreau Pèy », dans la région de Savien, située dans le Bas Artibonite. C’est le gang Gran Grif, connu pour ses actes de violence et de criminalité, qui a orchestré cette attaque, causant la mort d’au moins trois personnes et faisant plusieurs blessés, indique André Saint Louis, Responsable du comité Initiative pour la paix au Bas Artibonite.
—- Un déploiement multinational de forces de police et l’utilisation d’actifs militaires sont nécessaires pour rétablir l’ordre en Haïti et désarmer les gangs, a déclaré le chef de l’ONU, Antonio Guterres, dans un rapport adressé, hier mardi, au Conseil de sécurité, selon le journal Reuters.
—- Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (Menfp) a publié dans la matinée de ce mercredi les résultats des examens officiels de la 9e année fondamentale pour le département du Centre. Selon les statistiques communiquées par le Bureau départemental des examens d’État (Budexe), 10.002 candidats sont admis sur 13.105 participants, soit un taux de réussite de 76 %.
—- La Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (Sofehj) a lancé, ce mercredi, sa première édition d’Université d’été autour du thème : « Egalite de genre et droits des femmes ». La cérémonie de lancement s’est déroulée au local de l’OPC en présence notamment du protecteur des citoyens, Me Renand Hédouville et la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Sofia Loréus. Cette activité est réalisée dans le cadre de la célébration du 15e anniversaire de cette structure, le 23 aout prochain.
—- Les funérailles de la journaliste de Radio télé « Timoun », Marie Zulnie Mengual, ont été chantées, ce mercredi, à l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Delmas 75. Des membres de sa famille, ses amis, ses anciens collaborateurs et des membres de la corporation avaient fait de déplacement pour assister à cette cérémonie funéraire.
—- Le correspondant de Radio Kiskeya à Jérémie, Charles Émile Joassaint, est décédé, ce mercredi, des suites d’une complication respiratoire. Cette annonce intervient quatre jours après les funérailles de la Directrice de la programmation de la station, Liliane Pierre Paul.
—-Le président de la République dominicaine , Luis Abinader, a ordonné que ce jeudi 17 août soit une journée de deuil national, en raison de la tragédie survenue lundi à San Cristóbal, rapporte Listín Diario.L’explosion enregistrée en début de semaine a déjà coûté la vie à 27 personnes, selon le journal dominicain.
Yves MANUEL & Darius Jean François