Les titres de l’actualité du mardi 22 août 2023 de Scoop FM, 107.7
—-Dans un communiqué rendu public ce mardi , le Barreau de Mirebalais a annoncé que tous les avocats étaient désormais interdits d’accès aux bureaux du commissaire du gouvernement et de ses substituts, ainsi que d’exercer devant les tribunaux, et ce jusqu’à nouvel ordre.Cette décision fait suite à l’arrestation spectaculaire de deux avocats membres du Barreau, Me Ashley Jean Baptiste et Wikenson Cenatus, le 17 août 2023. Les avocats ont été appréhendés par le commissaire du gouvernement par intérim, Me Gabriel Fleury, dans des circonstances encore floues.
—–Le gouvernement haïtien se mobilise pour faire face à la tempête tropicale Franklin, qui menace de frapper le pays dans les prochaines heures . Lors d’un point de presse donné ce mardi matin, le premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a appelé la population à être vigilante et a assuré que le gouvernement mettait tout en oeuvre pour protéger ses citoyens
—–John Colem Morvan présente des excuses à Jhonson Napoleon et rétracte ses accusations laissant croire que l’entrepreneur avait pris part à des activités criminelles.En effet, ajoute-t-il “les allégations suivantes, que j’ai faites sont inexactes : Allégations au sujet de sa participation à de mauvaises utilisations de fonds de Petro Caribe, blanchiment d’argent ou participation à des activités de corruption; M. Napoléon n’a rien à voir avec de telles situations.
—–Dans le cadre d’une perquisition domiciliaire effectuée en présence d’un juge de paix de la juridiction, pas moins de 6 cartouches de calibre 44 mm, 4 cartouches de calibre 5.56 mm, 2 poignards, 2 couteaux et d’autres matériels ont été retrouvés en la résidence du nommé Ti Budjè, annonce la police dans une note. Il est à noter que Ti Budjè était spécialisé dans le vol à main armée. Il était aussi, toujours selon la police, membre d’un gang opérant à la gare routière de Pont Neuf.
—–L’ Ambassade de France en Haïti et le Programme National de Cantines Scolaires , ont signé une convention de financement pour appuyer la Politique et Stratégie Nationale d’alimentation Scolaire (PSNAS) mise en œuvre par le PNCS.Pour l’année académique 2023 – 2024, l’Ambassade de France en Haïti apporte une contribution en nature qui est constituée uniquement de produits agricoles locaux destinés à des établissements du réseau d’alimentation scolaire du PNCS au bénéfice de plus de 40 mille élèves à travers le pays. L’information a été publiée mardi sur le compte X de l’Ambassade.
—–Les autorités dominicaines ont annoncé mardi la fermeture des aéroports de Las Américas, La Isabela et La Romana à partir de 22 heures aujourd’hui jusqu’à 6 heures mercredi dans le cadre des mesures préventives contre tempête Franklin sur le territoire dominicain. Dans le cas de l’ aéroport international de Cibao , de l’aéroport international Gregorio Luperón et de l’ aéroport international El Catey , les autorités ont décidé qu’elles cesseraient leurs opérations à partir de midi et les reprendraient à partir de 8 heures mercredi matin.
—–Le National Hurricane Center (NHC) a rapporté que, selon la trajectoire prévue, le centre de Franklin devrait s’approcher de la côte sud d’Hispaniola ce soir, traverser l’île mercredi et émerger au-dessus des eaux sud-ouest de l’océan Atlantique demain après-midi.Le NHC n’exclut pas un certain renforcement du phénomène de jeudi après-midi à vendredi alors qu’il se déplace vers le nord-est sur les eaux du sud-ouest de l’Atlantique.Le Centre des opérations d’urgence (COE) a porté à 24 le nombre de provinces en alerte rouge en raison du passage de la tempête Franklin sur le territoire national.
Yves Manuel & Darius Jean François