Les titres de l’actualité du mercredi 23 août 2023 de Scoop FM, 107.7
——La tempête tropicale Francklin ne représente plus une menace pour Haïti. L’alerte jaune est levée cet après-midi sur les dix départements géographiques du pays.L’information a été confirmée par l’Unité Hydrométéologique d’Haïti.Toutefois des pluies sont attendues dans plusieurs départements du Grand Sud.
—–La Direction Générale de l’Autorité Aéroportuaire Nationale tient à informer tous les passagers que les vols domestiques sont toujours opérationnels malgré les conditions climatiques rencontrées en Haïti. Dans un communiqué en date du 23 août 2023, l’AAN promet de rester en contact étroit avec les compagnies aériennes ainsi qu’avec les autorités météorologiques pour garantir que toutes les informations concernant les conditions de vol sont constamment mises à jour et communiquées aux passagers.
—-Suivant les données fournies par le Bureau départemental des examens d’État (BUDEXE),
9 241 candidats sont admis sur 10 669 participants, soit un taux de réussite de 87 %.Il s’agit du cinquième département dont les résultats sont connus après le Nord-est, les Nippes , la Grande-Anse et le Centre. Les autres départements seront communiqués progressivement, sitôt disponibles, informe le MENFP.
—-La Direction Générale de la Police nationale veut disposer de tous les matériels de l’institution pour répondre aux défis sécuritaires actuels. En ce sens, la Direction Générale de la PNH décide de restituer véhicules et armes de la Police en possession des policiers et cadres administratifs mise en disponibilité de plus de 3 mois.
—-La compagnie de téléphonie mobile Digicel informe la population, notamment dans la région de Grand’Anse, qu’elle rencontre des difficultés techniques suite à la coupure des infrastructures de fibres optiques dans la zone de Martissant . Les techniciens n’ont pas pu accéder aux sites de coupure en raison de la situation sécuritaire du pays.Cette coupure affecte une partie du département de l’Ouest, de Carrefour à Petit-Goâve, ainsi que les Nippes, le Sud, le Sud-Est et la Grand’Anse.La compagnie présente ses excuses et demande à ses clients de faire preuve de patience.
—–Le groupe de mercenaires Wagner a confirmé la mort de son chef, Eugène Prigojine , après le crash de l’ avion dans lequel il voyageait en Russie . Les autorités du groupe et la télévision nationale russe ont confirmé l’information.La Maison Blanche a confirmé qu’elle suivait les informations concernant un accident d’avion dans lequel le chef du groupe Wagner, Eugène Prigojine, aurait pu mourir, et a déclaré que, si sa mort était confirmé qu’il était à bord de l’avion, « elle ne serait pas une surprise », en raison de son inimitié déclarée avec le président Vladimir Poutine.
Yves Manuel & Darius Jean François