Les titres de l’actualité du vendredi 25 août 2023 de Scoop FM, 107.7
—– Le président du Parti UNIR appelle la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète à démissionner de son poste pour préserver son honneur, sa réputation ainsi que sa carrière littéraire reconnue pour ses réalisations. Clarens Renois justifie sa demande par la multiplicité des crimes et exactions perpétrés par les groupes armés dans des quartiers de Port-au-Prince et la passivité affichée par la police dont la mission est de protéger la population.
—–Installation, ce vendredi ,du Commissaire Divisionnaire Frantz Mathurin au poste de Directeur Central de la Police Administrative. C’est l’Inspecteur Général Jean Yonel Trécil qui a présidé à la cérémonie d’installation du nouveau DCPA.
—–Arnold Junior Pierre, journaliste à Radio Galaxie, est parmi les victimes du gang de Grand Ravine. Des bandits de cette association criminelle ont incendié sa résidence à Carrefour-Feuilles, a révélé la victime.
—- Des résidents de Carrefour-Feuilles ont campé à nouveau ce vendredi devant le quartier général des Forces Armées d’Haïti au champs de Mars pour solliciter l’aide de cette force de sécurité en vue de mettre fin aux assauts répétés des gangs armés de « Grand Ravin » sur Carrefour-Feuilles.
—-Le Ministère de l’Environnement a présenté ce vendredi son premier magazine baptisé « Kalson Wouj ». Cette initiative vise à combler le manque de connaissances environnementales chez une grande partie de la population haïtienne et encourage les citoyens à s’engager activement pour l’environnement, a indiqué le Ministre de l’Environnement, James Cadet.
—–Une délégation désignée par le président Luis Abinader s’est rendue au Canada pour tenir des rencontres avec les autorités et des membres de divers secteurs sur la crise en Haïti et son impact sur la République Dominicaine, rapporte Listín Diario.Dans les semaines à venir, d’autres commissions se rendront en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Afrique, poursuivant le même objectif.
—-Des membres du Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres ( Cesfront ) ont arrêté jeudi après-midi un homme porteur de neuf passeports de différentes personnes de nationalité haïtienne, rapporte El Nacional.
Selon le journal dominicain , l’accusé Jhon Morelis Alcántara Montero a été arrêté au poste de contrôle de Sabana Cruz, province d’Elías Piña (sud-ouest), alors qu’il était abord d’une voiture de marque Honda.
—- L’ancien président Donald Trump est revenu sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, en publiant son premier message depuis plus de deux ans et demi, peu après s’être rendu aux autorités dans une prison d’Atlanta pour complot. pour annuler sa défaite électorale.Il a publié sa photo de casier judiciaire et le message : « Ingérence électorale. Ne jamais abandonner! »
Yves Manuel &Darius Jean François