Les titres de l’actualité du jeudi 31 août 2023
—-Nouvelle journée de tension, ce jeudi, dans certains quartiers de Carrefour-Feuilles notamment au niveau de la rue Edmond Paul. Selon les rumeurs qui circulaient dans la zone, le gang de Gran Ravin est déjà sur le terrain et s’apprête à envahir ces quartiers. Pris de panique, les riverains ont dû fuir, à toute vitesse, leurs maisons pour échapper à la fureur des bandits armés.
—- Le corps médical haïtien constitue désormais la cible privilégiée des kidnappeurs. Hier mercredi, des individus armés ont enlevé le Docteur Réginald C. Valmé alors qu’il s’apprêtait à pénétrer la pharmacie Belle a
Aubaine, située à quelques mètres de son cabinet médical à la ruelle Berne. Dans une note en date du 31 aout 2023, la polyclinique de la ruelle Berne exige la libération immédiate du spécialiste en urologie. Elle appelle les autorités à prendre des dispositions visant à garantir la sécurité de la population y compris les professionnels de la santé.
—- Au moins 71 morts et plusieurs blessés ont été dénombrés, du 15 au 29 août de cette année, révèle un communiqué du Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires en Haïti (Ocha). Dans le document, Ocha se dit très préoccupé par la nouvelle escalade de violence dans le pays. Elle condamne les actes de cruauté contre les familles haïtiennes dont certaines ont été entièrement exécutées tandis que d’autres ont été brûlées vives.
—- Des associations éducatives sont défavorables à la reprise des activités scolaires le 11 septembre 2023. L’union des parents d’élèves progressistes d’Haiti (Upeph) est de ce lot. Les conditions ne sont pas réunies pour la réouverture des classes, indiquent les responsables de cette structure évoquant notamment la question de l’insécurité dans le pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
—- 24 centres scolaires publics et privés servent de refuge aux déplacés, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, informe une note du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (Menfp). Selon cette première évaluation réalisée dans le cadre du travail d’identification des élèves et enseignants déplacés, un total de 3100 enfants et jeunes déplacés se trouvent dans ces 24 centres scolaires qui servent d’abris provisoires.
—- Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires en Haïti (Ocha) a indiqué, dans un communiqué publié ce jeudi 31 août, que plus de 10 000 personnes ont trouvé refuge dans plus de vingt sites spontanés et familles d’accueil, suite à la dernière vague de violence enregistrée dans le pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
—- Le pasteur Marcorel Zidor ne répondra pas à l’invitation de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), ce vendredi. C’est ce qu’a fait savoir son avocat, Me Phizema Palvin, qui intervenait, ce jeudi matin, à l’émission impasse sur Scoop FM. L’homme de Dieu avait déjà boudé une invitation du parquet de Croix-des-Bouquets dans le cadre de l’enquête en cours sur le carnage enregistré, le 26 aout dernier, à Canaan.
—- Le gouvernement dominicain a annoncé la fermeture de la frontière Belladères-Elias Pinas. Selon le ministre dominicain de la défense, Carlos Luciano Dias, cette décision fait suite à la demande des autorités haïtiennes qui estiment avoir perdu le contrôle de la frontière au niveau de ce point frontalier. Une décision contestée par les acteurs de la société civile évoluant à Belladères.
Manuel Yves et Darius Jean François