Les titres de l’actualité du lundi 4 sept de Scoop FM
—–Dans une série d’actions violentes, les bandits de Savien dirigés par Luckson Élan ont enlevé plus de 50 personnes au cours de la semaine écoulée. Ces actes de terreur ont semé la panique et l’inquiétude parmi la population locale. Alors que les habitants se demandent comment mettre fin à ces agissements, les autorités semblent dépassées par la situation.
— À Carrefour-Feuilles, des bandits du gang de Grand Ravin ont incendié des résidences de plusieurs confrères. D’autres, craignant pour leur vie ou celle des membres de leur famille, ont dû fuir. Ces travailleurs de la presse, désormais sans domicile fixe, vivent dans la plus grande précarité.
—–Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), dénonce la passivité des autorités face à la terreur des bandits de « Gran Ravin » occasionnant le déplacement forcé des habitants ainsi que des policiers vivant à Carrefour-Feuilles. Le SYNAPOHA demande aux autorités centrales et policières d’apporter une assistante à la fois financière et psychologique aux policiers victimes.
—–Ce lundi marque le début d’une nouvelle mission pour les éminentes personnalités de la Caricom, qui se rendent à Port-au-Prince afin de poursuivre les discussions avec les protagonistes de la crise haïtienne. Cette mission vise à trouver un compromis politique dans le but de stabiliser le pays et de favoriser une transition démocratique.
—-Dans un communiqué de presse publié ce lundi 4 septembre, le parti Les Engagés pour le Développement (EDE) dit prendre acte du projet cadre d’accord proposé par le groupe des personnalités éminentes de la CARICOM suite aux discussions ayant eu lieu entre les partis politiques haïtiens. Réitérant son appel à la démission du premier ministre Ariel Henry et son gouvernement, EDE propose de transformer le Haut Conseil de Transition (HCT) en un Conseil Présidentiel de la Transition.
—–L’organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti OCNH a rendu public son rapport sur les cas d’homicide pour le mois d’août. Selon ledit rapport, pas moins de 245 personnes ont été tuées dont 9 fillettes. Pour ce mois d’août, l’OCNH a enregistré 245 cas d’homicide commis sur tout le territoire national.
—-Des membres de l’Armée de la République Dominicaine (ERD) ont malmené un citoyen haïtien , lors d’une prétendue opération contre les immigrants sans papiers, menée dimanche dans la communauté Ojo de Agua de Constanza , dans la province de La Vega. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on voit deux militaires s’en prendre à l’Haïtien, avec la crosse d’une arme longue et à coups de poing, alors qu’ils tentaient de l’arrêter.
Manuelyves543@yahoo.fr