Les titres de l’actualité du jeudi 7 septembre 2023 de Scoop FM
—-La médiation de la CARICOM a connu un nouvel obstacle ce jeudi, alors que la plénière prévue avec les signataires de l’accord du 21 décembre et les membres de l’opposition a été avortée. L’opposition a demandé la présence du Premier ministre Ariel à ces assises, ainsi que l’autorisation de la CARICOM pour la participation de ses militants.
——Deux détenus sont décédés à la prison civile des Gonaïves entre 4 et 6 septembre 2023 , en raison de la détérioration de la situation carcérale, rapporte le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’Homme ( CADDHO).
—–La frontière de Dajabón était restée fermée ce jeudi, pour le deuxième jour consécutif, alors que les Haïtiens ont repris les travaux de construction du canal sur la rivière Masacre. À quelques mètres de la frontière, gardée par l’armée dominicaine, des dizaines d’Haïtiens sont arrivés avec des colis, dans l’espoir de rentrer dans leur pays.
—Des membres de l’Armée de la République Dominicaine ont capturé 18 haïtiens sans papiers à bord d’une jeep qui traversait la province de Santiago Rodríguez, rapporte ce jeudi la presse locale .Selon les medias locaux, les personnes arrêtées ont été transférés à la Forteresse du Général Santiago Rodríguez, qui seront remis à la Direction Générale des Migrations pour leur rapatriement.
—–L’association Interaméricaine de la Presse a déploré et condamné les actions des gangs qui, souligne-t-elle, continuent d’attaquer, d’enlever et d’assassiner les communicateurs en toute impunité.Elle se dit préoccupée par l’absence de défense de ceux qui pratiquent le journalisme et couvrent les manifestations en Haïti.
—–La Fédération Haïtienne Football (FHF) annonce avoir fait choix du Franco-portugais Frédéric Gonçalves comme nouveau sélectionneur des Grenadières. Cette nomination survient suite à la démission de Nicolas Delépine qui avait conduit la sélection à la phase finale de la dernière Coupe du Monde de la FIFA.Frédéric Gonçalves, détenteur d’une Licence UEFA A, ancien Entraîneur du Havre Athletic de la Première Division Féminine Française, a obtenu de la FHF un contrat de mission pour les éliminatoires de la Gold Cup jusqu’à la phase finale.