Home Actualités Les titres de l’actualité du lundi 11 septembre 2023 de Scoop FM
Actualités - septembre 11, 2023

Les titres de l’actualité du lundi 11 septembre 2023 de Scoop FM

—–Le gouvernement dominicain a décidé de fermer la frontière à Dajabón et de suspendre la délivrance des visas aux haitiens. Cette décision a été prise lors du Conseil national de sécurité organisé, ce lundi, en République dominicaine. Les autorités de ce pays menacent de fermer complètement la frontière au commerce par voie aérienne, terrestre et maritime si la crise liée au canal n’est pas résolue avant jeudi.

—- Le premier ministre Ariel Henry a effectué une tournée, ce lundi, dans le département de la Grand-Anse, à l’occasion du lancement de l’année scolaire 2023-2024. Le locataire de la primature devait en profiter pour inaugurer l’école nationale Ducasse et celle de Lifranc. L’occasion pour le docteur Henry de visiter les chantiers du lycée national de Prévilé.

—- Le cortège du premier ministre Ariel Henry a été accueilli par des jets de pierre. L’information a été confirmée par l’agent exécutif intérimaire de Jérémie. La population, explique Tama Fontaine, était très furieuse contre le locataire de la primature estimant que c’est Ariel Henry qui bloque l’entrée au pays de Guy Philippe fraichement libéré de prison aux États-Unis.

—- Ce lundi 11 septembre 2023 ramène le 35e anniversaire du massacre de St Bosco ayant fait environ une trentaine de morts et de nombreux blessés. Plus de trente ans après,  les proches des victimes continuent d’exiger justice et réparation pour leurs proches disparus lors de ce drame. 

—- Pour « Fanmi Lavalas », le premier ministre Ariel Henry doit faire partie de la solution. A bien comprendre les déclarations de Joël (Pacha) Vorbe qui intervenait sur les ondes de Scoop, ce lundi matin, l’organisation ne réclame pas la démission du locataire de la primature mais prône de préférence un consensus minimal dans le cadre duquel tous les pouvoirs ne seront pas concentrés entre les mains d’un seul homme.

—- Le parti politique « Les Engagés pour le Développement » annonce l’organisation d’une marche pacifique dans la capitale haïtienne, le dimanche 17 septembre prochain, pour exprimer, d’une part, sa solidarité envers les populations victimes des gangs armés, notamment à Carrefour-Feuilles, Solino, Canaan, et Tabarre, et, d’autre part, pour exiger la démission du Premier Ministre Ariel Henry.

—- Le secteur protestant est en deuil. Pasteur Gérald Bataille est décédé, dans la soirée de dimanche à lundi, à l’hôpital Bernard Mevs, à l’âge de 69 ans. Le responsable de l’église de Dieu des premiers chrétiens a rendu l’âme à la suite à d’un malaise.

Manueyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *