Les titres du vendredi 15 septembre 2023 de Scoop FM
—-Le président de la République dominicaine, Luis Abinader , a indiqué ce vendredi à La Havane que le nouveau conflit frontalier avec Haïti est dû à un groupe d’anarchistes qui cherchent à déstabiliser le gouvernement haïtien.
—-Une petite porte, au poste frontière, est ouverte de temps en temps dans la zone de Carrizal, à Elías Piña, pour permettre aux Haïtiens qui le souhaitent de rentrer dans leur pays .Selon ce que rapporte la presse locale ,la sortie est rapide , alors que toute la zone est gardée par l’armée dominicaine, aprèes la fermeture ordonnée par le président Luis Abinader, au milieu du conflit généré par la construction d’un canal dans la rivière Massacre.
—-Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé d’urgence, ce vendredi 15 septembre, une “exemption humanitaire” pour l’agence mondiale dans le cadre du conflit entre Haïti et la République dominicaine. Cette demande a été formulée par son Porte-parole, Stéphane Dujarric, rapporte le journal américain Miami Hérald.
—–Les haïtiens poursuivent ce vendredi les travaux de construction d’un canal pour détourner le cours de la rivière Massacre malgré la fermeture de la frontière dominicaine avec Haïti, une mesure adoptée par le Gouvernement dominicain, en opposition à ces travaux.
—-L’ancien président Leonel Fernández a demandé au gouvernement de mieux réfléchir aux stratégies qu’il applique pour faire face à la crise provoquée par la construction d’un canal relié à la rivière Masacre, en Haïti. M. Fernández a déclaré que, bien qu’il y ait une faute de la part de l’ État haïtien , il voit également une ambiguïté de la part du Gouvernement dominicain et une incohérence sur cette question.
—-Le ministère haïtien des Affaires étrangères a informé l’ambassadeur dominicain dans ce pays de sa préoccupation quant à la sécurité des haïtiens en République dominicaine et a demandé que des mesures soient prises pour les protéger.A travers un communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que lors d’une réunion avec l’ambassadeur dominicain en Haïti Faruk Miguel Castillo « ils ont convenu que seule la voie du dialogue peut permettre aux deux pays de résoudre ce différend de manière durable ».