Haïti appelle à des dispositions nécessaires pour protéger ses ressortissants en République dominicaine
La tension monte entre Haïti et la République Dominicaine alors que le Président dominicain a choisi de fermer les frontières terrestre, aérienne et maritime avec la République d’Haïti. Suite à cette décision, la délégation haïtienne a mis fin aux négociations bilatérales en cours à Santo Domingo.
Le Ministère des Affaires Étrangères haïtien ne s’est pas laissé intimider par cette mesure unilatérale et a convoqué l’Ambassadeur dominicain en Haïti, SEM Farouk MIGUEL CASTILLO, pour fournir des explications sur la décision prise. La Ministre des Affaires Étrangères a.i., Madame Emmelie PROPHETE MILCE, a clairement manifesté la désapprobation du gouvernement haïtien face à cette mesure disproportionnée qui aura des conséquences négatives sur les relations entre les deux pays.
On doit noter que la sécurité des ressortissants haïtiens en République Dominicaine est une des plus grandes préoccupations des autorités haïtiennes alors que les tensions entre les deux pays s’intensifient. Madame la Ministre a exprimé cet inquiétude, et a demandé à l’Ambassadeur dominicain que son Gouvernement prenne toutes les dispositions nécessaires pour protéger les ressortissants haïtiens.
Néanmoins, après avoir exploré avec l’Ambassadeur Miguel Castillo les différentes facettes de la crise née de la reprise des travaux de canalisation sur la rivière massacre, elle s’est finalement mise d’accord avec lui que seule la voie du dialogue peut permettre aux deux pays de résoudre de manière durable ce différend.
Cette décision unilatérale prise par le Président dominicain ne facilite pas la situation entre Haïti et son voisin, mais les autorités haïtiennes sont convaincues que le dialogue est le seul moyen de trouver une solution à la crise en cours. Il reste à espérer que les deux pays sauront rapidement trouver une entente pour le bien-être de leurs populations respectives.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7