Haïti-Élections : L’Assemblée parlementaire de la Francophonie préconise l’apaisement et le dialogue pour faciliter la fin du processus électoral haïtien
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie porte une attention particulière à l’évolution de la situation en Haïti à la suite du premier tour des élections présidentielle et législatives qui s’est déroulé le 28 novembre 2010. Elle a dépêché deux parlementaires, M. Benoît Charette (député, Québec) et M. Christophe-André Frassa (sénateur, France), au sein de la mission d’information et de prise de contact pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui est présente en Haïti depuis le 24 novembre 2010.
Les parlementaires de l’espace francophone partagent l’inquiétude exprimée par le secrétaire général de l’OIF, M. Abdou Diouf, le 29 novembre dernier. Ils appellent les acteurs impliqués dans le processus électoral haïtien à l’apaisement et au dialogue.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie rappelle son attachement aux principes démocratiques consignés dans la Déclaration de Bamako sur la démocratie, les droits et les libertés dans l’espace francophone.
Lors de la prochaine réunion de son Bureau, qui se tiendra à Québec les 31 janvier et 1er février 2011, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie examinera la situation en Haïti et, notamment, les mesures pouvant être mises en œuvre pour accompagner le Parlement haïtien au cours de la nouvelle législature.
Paris, le 3 décembre 2010