Home Actualités Les titres de l’actualité du mardi 3 octobre 2023
Actualités - octobre 3, 2023

Les titres de l’actualité du mardi 3 octobre 2023

—-Michel Joseph Martelly s’est présenté, ce mardi, au carré du juge Walter Wesser Voltaire. L’ancien président de la République était invité à répondre aux questions du magistrat dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de son dauphin Jovenel Moise. Le chanteur de « Sweet Mickey » a répondu à toutes les questions du juge, explique l’un de ses avocats. Me Mario Delcy donne la garantie que son client continuera à collaborer avec la justice en vue de l’aboutissement de cette affaire.

—–Avec l’approbation du Conseil de sécurité des Nations Unies, la force multinationale pourrait être prête dans deux mois en Haïti. Selon une source diplomatique contactée par notre  rédaction , le Kenya est prêt à envoyer les premières troupes pour les premiers jours de novembre. <<Le président du Kenya a le pouvoir d’envoyer des troupes sans l’approbation du Parlement pendant 60 jours, a déclaré cette source ».

—- Les acteurs de la société civile et de la classe politique sont divisés sur la question du déploiement en Haiti de la Mission multinationale de soutien à la sécurité. Si pour certains l’adoption de la résolution autorisant l’envoi de cette force constitue une étape importante vers la résolution de la crise sécuritaire pour d’autres le principal objectif de cette force est de travailler au maintien d’Ariel Henry au pouvoir.    

—- Déploiement en Haiti de la Mission multinationale de soutien à la sécurité : le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a indiqué que son pays était prêt à débourser jusqu’à 200 millions de dollars pour financer cette force multinationale. L’annonce a été faite via un communiqué. 

—Nouvelle tuerie dans la commune de l’Arcahaie. Au moins trois personnes ont été tuées par des individus armés dans la nuit du 2 au 3 octobre 2023 dans la localité de Fourjol. Selon les habitants de ladite localité, il s’agirait de représailles aux multiples homicides enregistrés, la semaine dernière, dans la zone de Thoman.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *