Les Grands titres de l’actualité du mardi 24 octobre 2023
—- Le premier ministre Ariel Henry applaudit des deux mains l’arrestation de Joseph Felix. Il croit que l’interpellation de ce dernier va permettre à la justice haïtienne d’avancer dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise. Le chef du gouvernement a réagi sur le sujet lors d’une conférence de presse tenue au salon diplomatique de l’aéroport à son retour du périple l’ayant conduit au canada puis au Mexique pour des sommet internationaux.
—- Six (6) personnes tuées et plusieurs autres grièvement blessées : bilan d’une attaque armée perpétrée, ce mardi 24 octobre 2023, à Carrefour Peigne, contre un mini bus assurant le trajet Gonaives/ Port-au-Prince. La base « Gran Grif » opérant à Savien, Petite-Rivière de l’Artibonite, est pointé du doigt.
—- Déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité : le peuple haïtien devra encore patienter. En effet, la Haute cour de justice du Kenya a décidé, ce mardi, de proroger, jusqu’au 9 novembre 2023, l’interdiction d’envoyer des soldats kenyans en Haïti. Une décision saluée par l’opposition qui a introduit la pétition visant à interdire l’envoi de troupes en Haiti. Elle dit attendre une ordonnance en sa faveur en vue d’un arrêt définitif de cette mission.
—- Ce mardi 24 octobre 2023 ramène le 78e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations-Unies. En cette occasion, l’ONU, à travers le Bureau intégré des Nations-Unies en Haiti (Binuh), renouvelle sa détermination à apporter une assistance multiforme et vitale au pays.
—- Le Conseil municipal de Mirebalais a décidé d’empêcher les marchandises en provenance de la République dominicaine de transiter par la ville. C’est ce qu’a annoncé le maire de la commune, Lochard Laguerre, mettant en avant la fermeture de la frontière entre les deux pays. A travers cette décision, les autorités communales disent vouloir envoyer un signal clair aux contrebandiers.