Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du vendredi 27 octobre
Actualités - octobre 27, 2023

Les Grands titres de l’actualité du vendredi 27 octobre

— Germán Alejandro Rivera Garcia est condamné par un tribunal fédéral de Miami à passer le reste de sa vie en prison pour son implication dans le meurtre de Jovenel Moise. L’officier retraité de l’armée colombienne, de 44 ans, a plaidé coupable, en septembre dernier, dans le cadre de ce dossier. C’est le deuxième suspect condamné parmi les 11 personnes en détention aux États-Unis pour avoir participé à  la planification et l’exécution de ce crime. 

—- L’heure nationale reculera de 60 minutes à partir de deux (2) heures du matin, le dimanche 5 novembre 2023, informe une note de presse du secrétariat général de la primature, publiée le 26 octobre dernier. Cette décision a été prise conformément aux dispositions de l’article 1e de l’arrêté présidentiel du 7 mars 2012.  

—- Approximativement 4000 policiers seulement sont disponibles pour les tâches de sécurité publique sur l’ensemble du territoire, révèle  le dernier rapport publié par les experts de l’ONU sur Haiti. Lequel document énumère des facteurs handicapant le travail de la PNH tels que, insuffisance de budget, manque d’effectif, problème d’équipements et manque de formations. Au passage ledit document fait état de 36 policiers tués par des gangs entre janvier et mi-aout 2023.

—- Le Haut conseil de la transition (Hct) s’indigne devant le mépris exprimé par le premier ministre Ariel Henry face à l’enlèvement de son secrétaire général. Dans une correspondance portant, entre autres, la signature de Mirlande Manigat, le HCT condamne le fait que le chef du gouvernement jubile autant par rapport à l’arrestation de Joseph Felix Badio et passe sous silence le drame impliquant le haut cadre Anthony Virginie Saint Pierre. L’indifférence de l’état dans un tel cas de figure est tout bonnement un message de capitulation vis-à-vis des bandits.

—- Ce vendredi 27 octobre 2023 fait exactement un an depuis que le secrétaire générale du parti Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp) a été assassiné. En cette occasion, les responsables du Rdnp ont fait chanter une messe de requiem en mémoire du défunt, à la paroisse « Notre dame d’Altagrace », à Delmas 46. La messe s’est déroulée en présence notamment des membres de la famille du défunt et des cadres du parti.  

 manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *