Haïti-Elections : Les Etats-Unis préoccupés par les résultats qui « ne correspondent pas à la volonté du peuple haïtien exprimée à travers son vote »
Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis suite à la publication résultats des élections nationales du 28 novembre par le CEP
Alors que Haïti entre dans une période de contestation électorale, il est important que tous les acteurs politiques gardent leur calme et qu’ils encouragent leurs partisans à faire de même. Les Etats-Unis, ensemble avec les partenaires d’Haïti dans la Communauté internationale, restent prêts à supporter les efforts visant à minutieusement réviser les irrégularités pour supporter des résultats électoraux qui correspondent avec la volonté que le peuple haïtien a exprimée à travers son vote.
Comme d’autres, le gouvernement des Etats-Unis est préoccupé par la publication des résultats préliminaires des élections nationales du 28 novembre par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), qui ne correspondent pas avec les résultats publiés par le Conseil National d’Observation Electorale (CNO), lequel avait déployé plus de 5.500 observateurs et observé le dépouillement dans 1.600 centres de vote à l’échelle nationale, avec les observations faites le jour du vote par des officiels américains accrédités par le CEP, et avec le dépouillement observé à travers le pays par de nombreux observateurs nationaux et internationaux.
La transition d’Haïti vers la démocratie durant les 24 dernières années a connu de nombreux succès, en surmontant des défis majeurs. Les élections de 2010 représentent un test crucial à savoir si le peuple haïtien déterminera sa destinée à travers son vote. Les Etats-Unis sont engagés dans la consolidation de la démocratie en Haïti et appellent le gouvernement d’Haïti, le CEP, et toutes les forces politiques d’assurer que la volonté du peuple soit entièrement reflétée dans les résultats de ces élections.
(fin de texte)