Les Grands titres de l’actualité du mercredi 8 novembre
—– Joseph Vincent l’un des suspects clés de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise a plaidé coupable devant un tribunal fédéral de Miami. L’information a été relayée par le journal américain Miami Herald qui précise qu’une séance est prévue le 5 décembre prochain. L’ancien informateur de la Dea risque la prison à vie pour le role qu’il a joué dans l’opération ayant abouti à l’assassinat de Jovenel Moise.
—- L’Office national d’Assurance Vieillesse (Ona) a célébré, ce mercredi, son 58e anniversaire. Pour marquer le coup, une messe d’action de grâce a été chantée au siège central de l’Ona, à Delmas en présence de la Directrice générale et des cadres de l’institution. Dans son discours de circonstance, Marguerite Berthe Marescot se félicite des progrès réalisés par l’institution durant ses 58 ans d’existence. Il reste du chemin à parcourir, reconnait toutefois cette dernière qui promet de travailler en vue d’améliorer la qualité des services offerts par l’institution.
—- Les éminentes personnalités de la Caricom devraient arriver à Port-au-Prince, ce mercredi, en vue de la poursuite des négociations politiques ; la mission doit prendre fin le mardi 14 du mois en cours. Les membres de la délégation de la Caricom qui devaient séjourner en Haiti du 29 octobre au 6 novembre ont dû retarder la visite. Ils attendaient des signaux clairs de la part des acteurs haitiens impliqués dans les discussions.
—- La cheffe du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (Binuh) s’oppose à la mise en place d’une nouvelle transition pour remplacer Ariel Henry à la tête du pays. « On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition », a écrit Maria Isabel Salvador sur son compte X. La représentante du secrétaire général des Nations-Unies prône l’organisation des élections démocratiques, transparentes et participatives pour sortir le pays de cette transition politique.
—- Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes Jean Victor GENEUS, s’est entretenu avec son homologue dominicain, Roberto ALVAREZ, suite aux évènements du mardi 7 novembre 2023, le long de la frontière haïtiano-dominicaine au niveau de Ouanaminthe, a rapporté mercredi un communiqué du MAE. Selon le document deux Chanceliers se sont entendus de travailler pour calmer les tensions, afin d’éviter toute escalade, en attendant une solution satisfaisante et conforme au Droit international.Le Ministre a indiqué avoir réitère la volonté du gouvernement de poursuivre le dialogue et la négociation avec la partie dominicaine et profite pour lancer un appel au calme et à la sérénité.
—- Du coté dominicain, les autorités accusent les haitiens d’avoir franchi la ligne frontalière qui sépare les deux pays entravant ainsi la patrouille de l’Armée dominicaine de part et d’autre de la clôture. Le gouvernement dit considérer cette action comme une provocation et décide d’augmenter la présence militaire dans la zone.
—- Reproché d’avoir désarmé plusieurs agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (Bsap), assurant la sécurité des travailleurs construisant le canal sur la rivière Massacre, le responsable de la Bsap dans le Nord-Est a été sévèrement battu, mardi, alors qu’il effectuait une visite sur le site. Samson Camiel est accusé d’avoir facilité l’incursion des militaires dominicains sur le sol haïtien. Il a eu la vie sauve grâce à l’intervention des agents de l’Udmo qui l’on rapidement évacué.
—- La commission en charge des travaux de nettoyage et de réparation du bâtiment logeant le tribunal de première instance des Gonaïves a remis l’espace lundi, aux autorités judiciaires. Les locaux du tribunal ont été vandalisés, pillés puis incendiés lors de violents mouvements de protestation contre le gouvernement d’Ariel Henry à la fin de 2022.