Crise haïtienne : Appel à un Congrès politique national pour une solution durable, en mettant de côté la CARICOM
Le Mouvement Point Final et le Groupe Congrès Politique national ont récemment exprimé leur mécontentement quant à l’implication de la CARICOM dans la résolution de la crise haïtienne. Selon eux, la CARICOM, une petite organisation hémisphérique affairiste fondée en 1973, manque de moralité, de notoriété politique et diplomatique dans la région pour résoudre cette crise multidimensionnelle persistante.
Ils rappellent l’expérience passée de la CARICOM lors du coup d’État de Jean Bertrand Aristide en 1991, soulignant que l’organisation n’a pas réussi à apporter une solution efficace à l’époque. Le Mouvement Point Final et le Groupe Congrès Politique national estiment donc que la CARICOM devrait se retirer du dossier de la crise haïtienne afin de ne pas perdre davantage de temps.
Au lieu de cela, ils appellent la communauté internationale à donner une chance aux secteurs vitaux d’Haïti de s’entendre et de mettre en place un grand Congrès politique national à la fin de l’année 2023. L’objectif de ce congrès serait de trouver une solution durable à la crise haïtienne, mettant ainsi fin à la monarchie anarchique du Premier ministre de facto Ariel Henry.
La transition qui suivra, débutant le 7 février 2024, aura pour mission principale de résoudre de manière urgente les problèmes d’insécurité, d’établir une politique d’apaisement social et d’organiser des élections honnêtes, crédibles et démocratiques. L’objectif ultime de cette transition sera de rétablir l’ordre constitutionnel en Haïti au début de l’année 2025.
En résumé, le Mouvement Point Final et le Groupe Congrès Politique national demandent le retrait de la CARICOM de la résolution de la crise haïtienne et appellent à l’organisation d’un grand Congrès politique national suivi d’une transition pour mettre fin à la situation actuelle et rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7