Les Grands titres de l’actualité du mercredi 22 novembre 2023
—- Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, a émis des invitations à comparaître à toutes les personnes indexées dans le rapport de l’unité de lutte contre la corruption. Parmi les personnes concernées, on retrouve Jamley Jean-Baptiste, ancien directeur général de l’Ona, Alfredo Antoine, ancien député, ainsi que d’autres individus impliqués dans le scandale de corruption à l’Ona. Ces personnes sont tenues de se présenter au carré du magistrat le 27 novembre prochain. Les anciens sénateurs Joseph Lambert, Garcia Delva et Hervé Fourcand sont également conviés pour le 1e décembre. Au total, le commissaire du gouvernement de la capitale a émis 12 invitations.
—- L’ancien sénateur du Sud Richard Lénine Hervé Fourcand s’est présenté une nouvelle fois, ce mercredi, au cabinet du juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moise. L’ex parlementaire qui s’est exprimé cette fois ci aux micros des journalistes, dit croire en la justice de son pays et attend avec impatience les résultats de l’enquête. « C’est pour moi un honneur de contribuer à l’avancement de l’enquête », a déclaré Richard Lénine Hervé Fourcand, à sortie des tribunaux.
—- Des représentants d’associations de commerçants et des dirigeants du Syndicat des chauffeurs et propriétaires de « Ouanaminthe » (Scpo) appellent les autorités départementales du Nord-est de sursoir provisoirement à la mesure d’interdiction visant à permettre aux marchands et propriétaires de camions de récupérer leurs produits en République dominicaine. Les responsables de ces structures ont pris position pour la réouverture de la partie haïtienne de la frontière.
—- Le président de l’assemblée générale des Nations-Unies, Dennis Francis, a bouclé, hier mardi, sa visite de deux jours dans le pays. Durant son séjour en Haiti, M. Francis a rencontré le premier ministre Ariel Henry et la présidente de Haut conseil de la transition (Hct), Mirlande H. Manigat. Des pourparlers ont été également organisés avec des acteurs de la classe politique haïtienne tels que Claude Joseph de EDE, Pascal Adrien du Mouvement national pour la transparence, Magalie Comeau Denis de l’accord Montana, Jerry Tardieu de En Avant et Joël Vorbe de Fanmi Lavalas.
—- Le comité en charge du projet de construction du canal sur la rivière Massacre à reçu, hier mardi, une délégation technique envoyée par le gouvernement haïtien pour une évaluation des travaux. Ravie de cette visite, la porte-parole du comité, Wildine Pierre souhaite que l’état honore ses promesses ; lesquelles concernent une assistance technique et financière.
—- Les pertes causées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le territoire dominicain sont estimées à quatre (4) milliards de pesos. Ces chiffres sont relatifs uniquement au secteur agricole. Le gouvernement dominicain promet de venir en aide aux producteurs nationaux touchés par le phénomène naturel.