Haïti/Elections : Vérification des procès-verbaux pour les trois candidats mieux classés
Le Conseil Electoral Provisoire a décidé de vérifier, une nouvelle fois, les procès-verbaux pour les élections du 28 novembre passé. Cette vérification sera faite via une procédure qui se voudrait rapide et exceptionnelle.
Pour faciliter cette entreprise de vérification, une commission mixte sera constituée. Feront part de la dite commission, des responsables du Collège électoral, des candidats concernés, des observateurs nationaux et internationaux, et des partenaires de la communauté internationale, selon le communiqué # 59 lu ce jeudi matin sur les ondes de Scoop FM par le directeur de communication du CEP M. Pierre Thibault Junior.
Cette procédure d’apurement des procès-verbaux concernent seulement candidats à la présidence ayant obtenu de plus forts scores suivant les résultats préliminaires communiqués mardi par l’institution électorale, il s’agit de Mirlande Manigat (31.37), Jude Célestin (22.48) et Michel Martelly (21.84). Des partisans de ce dernier avaient gagné les rues mercredi dans plusieurs villes du pays pour dénoncer ces résultats et appeler à sa réintégration dans la course électorale.
Réactions…
Jean Henry Céant du groupe de 12 candidats à la présidence qui exigent l’annulation du scrutin depuis le jour de son déroulement crie à la discrimination. Il dit ne pas comprendre comment l’institution électorale avec ce communiqué s’autorise à écarter les autres candidats à la présidence.
Rien ne dit que les autres ne pourraient pas se trouver en meilleure position dans le classement moyennant une vérification approfondie, a-t-il fait remarquer.
Noel Laguerre du Conseil National de l’Observation des élections(CNO) apprécie la décision mais émet des réserves, car dit-il tout le processus est entaché de fraudes et rappelle que le CNO et ses partenaires avaient déjà exigé la création d’une commission indépendante d’évaluation du processus électoral. Il est d’avis que l’évaluation des procès-verbaux doit être effectuée pour tous les candidats et espère que ceux qui feront partie de cette commission pourraient faire leur travail en toute liberté.
D’après le directeur de l’Initiative de la Société Civile, il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Le professeur Rony Desroches estime que cette révision des procès-verbaux devrait couvrir également les résultats préliminaires communiqués pour les candidats au sénat et à la députation.
Si elle est réalisée avec trop de rapidité, le directeur exécutif de l’ISC doute que cette vérification ne soit pas bâclée.