Home Actualités Les Grands titres de l’actualité du mercredi 29 novembre 2023
Actualités - novembre 29, 2023

Les Grands titres de l’actualité du mercredi 29 novembre 2023

—-Enlevé, lundi soir, avec sa femme et ses enfants, l’animateur de radio Pierre Fils Saint-Amour, plus connu sous le nom de « Possy », demeure aux mains de ses ravisseurs réclamant une forte somme d’argent. Sa femme et ses deux enfants ont été libérés.

—- Pour commémorer le 36e anniversaire du massacre de la ruelle Vaillant, le Premier ministre Ariel Henry, accompagné de membres de son gouvernement, a organisé une cérémonie d’offrandes florales à l’École nationale Argentine Bellegarde. Dans un message poignant, Ariel Henry a appelé à l’union, à la solidarité et à la fraternité pour construire une nouvelle Haïti, axée sur le progrès, l’État de droit et les valeurs démocratiques, triomphant de l’anarchie, de l’intolérance, du sectarisme et de la désunion.

—- Un rapport du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti révèle que 1 694 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées entre janvier 2022 et octobre 2023 dans le bas Artibonite. Le document mentionne également que 22 000 personnes ont été contraintes d’abandonner leur village en raison de la violence des gangs. Le représentant du Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU, Arnaud Royer, a participé à la publication du rapport.

—- La DGI et le Sénat de la République disposent d’un délai de 24 heures pour se prononcer sur les révélations de l’ULCC suggérant que l’ex-sénateur Joseph Lambert a détourné quatre véhicules appartenant à l’institution. Joseph Lambert menace de poursuites pour diffamation contre certains cadres du Sénat s’ils cautionnent les conclusions de l’ULCC, mais se dit prêt à répondre à l’invitation du commissaire du gouvernement de P-au-P le 1er décembre.

—- Claude Joseph doit comparaître la semaine prochaine au carré juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. L’ancien Premier ministre confirme avoir reçu l’invitation et promet de répondre à la convocation du magistrat.

—- Les autorités municipales de Ouanaminthe ont de nouveau fermé la frontière entre Haïti et la République dominicaine après qu’un groupe d’Haïtiens a brisé les cadenas des chaînes maintenant les portes principales fermées, plus tôt mardi. Lors de la réouverture partielle de la frontière, certains membres de la population en ont profité pour s’approvisionner en nourriture et traverser avec leurs marchandises bloquées en République dominicaine.

Manuelyves543@yahoo.fr

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *