Les Grands titres de l’actualité du lundi 4 décembre 2023
—–Assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse : Le juge Walter Wesser Voltaire a interrogé, ce lundi, l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Paul Denis, lors de sa deuxième comparution dans le cadre de cette affaire.
— Guy Philippe n’écarte pas la possibilité de faire son retour en politique. « Je l’ai déjà dit. Je serai toujours là pour servir mon pays », a déclaré l’ancien chef de la rébellion de 2004 contre Jean-Bertrand Aristide. Il a tenu ces propos alors qu’il se trouvait dans la ville des Cayes.
— Divers acteurs réagissent à la visite des éminentes personnalités de la Caricom attendues dans le pays du 6 au 14 décembre. Le coordinateur général du Collectif 4 décembre ne croit pas que cette énième visite puisse contribuer à résoudre la crise qui ronge le pays. Jean Robert Argant demande aux acteurs haïtiens de se mettre d’accord sur une proposition d’accord susceptible de sortir le pays de l’ornière.
— Dans le cadre d’une opération menée à Figuier, une localité de la commune de Marigot, dans la nuit de vendredi à samedi, la police a arrêté 10 présumés bandits. Braquages de motards, vols de motos et viols sont quelques-unes des accusations retenues contre ces malfrats, révèle une note publiée par la PNH sur sa page Facebook. Laquelle fait aussi état de divers objets saisis.
— Neuf ressortissants haïtiens et 54 Dominicains ont été arrêtés près des eaux portoricaines. C’est ce qu’a rapporté, ce lundi, le service des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis. Dans un communiqué, le CBP a indiqué que les 63 migrants tentaient d’entrer illégalement sur le territoire portoricain. Ces derniers se trouvaient à bord d’une petite embarcation.
— Des citoyens sont descendus le weekend dernier dans la ville de Hinche pour protester contre les mauvais services fournis par l’ED’H, la DINEPA, et la firme Incatema dans la cité Charlemagne Peralte. Ils menacent de perturber la célébration de la fête de l’Immaculée Conception si leurs revendications ne sont pas prises en compte.