Haïti-reprise des élections : le Secteur Privé et la Société Civile vont soumettre une préposition commune au Gouvernement et à la Communauté internationale
Le Secteur Privé haïtien et la Société Civile devraient soumettre incessamment à l’appréciation du gouvernement haïtien et de la Communauté internationale une proposition qui vise la reprise totale des élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier dont les résultats provisoires annoncés mardi 7 décembre par le Conseil électoral provisoire (CEP) ont provoqué de violents mouvements de contestations qui ont fait des morts (près d’une dizaine).
Le Secteur Privé et la Société proposeraient de considérer la majorité simple pour les nouveaux élus. Cela dit, le candidat qui obtiendra le plus grand nombre des suffrages exprimés sortira automatiquement vainqueur du scrutin, ceci à tous les niveaux (la Présidence, les 11 sièges à pouvoir au sénat et les 99 à la chambre des députés).
Cette préposition prévoit également le remplacement d’au moins deux membres de l’actuel Conseil électoral provisoire. L’institution étant décriée, plusieurs secteurs n’ont guerre cessé de réclamer son renvoi.
Autre point important dans cette proposition à soumettre au gouvernement et la Communauté internationale, c’est que le candidat qui remportera la présidentielle devra constituer un gouvernement de salut public.