Haïti-Canada : Cannon reçoit ses homologues américain et mexicain, au programme un débat spécial sur la situation d’Haïti
Le dossier haïtien devrait occuper la plus grande partie d’une rencontre entre le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon et ses homologues américaine et mexicaine, lundi.
La courte réunion avec Hillary Clinton et Patricia Espinosa suit des épisodes de violences en Haïti, survenus la semaine dernière. Le climat politique instable a été provoqué par d’importantes accusations de fraude électorale visant le parti au pouvoir et par le mécontentement de la population face à l’absence d’un vainqueur manifeste après le premier tour.
Des représentants canadiens ont indiqué que les ministres réunis à Wakefield, en Outaouais au Québec, discuteront surtout de leurs inquiétudes face à l’absence d’un gouvernement stable à Port-au-Prince.
Un haut responsable a ajouté que les pays craignaient aussi que l’aide financière internationale ne profite pas aux victimes du tremblement de terre de janvier dernier.
Lawrence Cannon pourrait faire une déclaration sur la façon dont l’élection présidentielle en Haïti devrait être conduite, selon la même source.
Des accusations de fraude électorale ont déclenché des manifestations violentes, la semaine dernière. Des barricades ont été érigées afin d’empêcher les démonstrations publiques de mécontentement.
Le député libéral Denis Coderre a fait parvenir une lettre au président de la Chambre des communes, demandant l’organisation d’un débat, lundi, au sujet de la situation en Haïti.