Transition politique mouvementée : l’espoir et les défis du Conseil présidentiel
La désignation du sénateur Édouard Leblanc à la présidence du Conseil présidentiel de transition (CPT) le 30 avril 2024 soulève des espoirs, mais aussi des mésententes au sein de cette nouvelle instance.
Selon Phélito Doran, président du parti « Debout patriotique », la nomination de M. Leblanc apporte un « brin d’espoir » grâce à sa crédibilité auprès de l’opinion publique et des milieux politiques. Cependant, des tensions sont palpables au sein du CPT depuis son arrivée à la tête de cet organe exécutif.
« Cette situation crée un malaise et souligne le manque de mécanismes institutionnels pour résoudre ces problèmes », déplorent « Debout patriotique » et la coalition des regroupements politiques pour l’avancement de la démocratie, ainsi que les partis politiques émergents et alliés.
Ces derniers appellent à faire preuve « d’intelligence et de sagesse » pour dépasser les divergences et redonner de la cohésion au CPT. Phélito Doran exhorte également les membres à « prioriser l’intérêt général » afin de stabiliser les rapports au sein de cette nouvelle instance et poursuivre le processus vers la nomination du premier ministre et la formation d’un gouvernement.
Enfin, « Debout patriotique » plaide en faveur d’un « accord global » entre les parties prenantes, en vue de la mise en œuvre des grands chantiers de la transition politique.
Yves Manuel
Scoop FM