Garry Conille lance le forum national des organisations de la société civile
Le Premier ministre, Dr. Garry Conille, a lancé officiellement, le jeudi 27 juin, le forum national des organisations de la société civile. Ce forum, qui se déroule du 27 au 28 juin, est centré sur le thème « Participation des jeunes et des femmes dans le processus transitionnel en cours ».
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a souligné l’importance des jeunes et des femmes dans le processus de transition. Conscient des défis complexes et nombreux, il appelle les réseaux d’organisations de femmes et de jeunes à travers le pays à s’engager activement et à soutenir le gouvernement. L’objectif est de mobiliser au moins 50 % de la population pour assurer le succès de cette transition.
« Les jeunes et les femmes ne sont pas seulement l’avenir d’Haïti, ils sont son présent », a déclaré le Dr. Garry Conille. Il a insisté sur le fait que leur détermination à surmonter les obstacles est une source d’inspiration pour les dirigeants du pays. « Haïti vaincra », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a également mis en avant le rôle crucial des organisations de la société civile, qu’il considère comme les gardiens des valeurs démocratiques, les défenseurs des droits de l’homme et les catalyseurs de changement social.
Soutien International et local
Les intervenants de la cérémonie d’ouverture ont partagé cette vision. Parmi eux, le Conseiller-Président, M. Frinel Joseph, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations unies en Haïti, Mme Ulrika Richardson, le représentant spécial du secrétaire général de l’OEA en Haïti, M. Cristobal Dupouy, et le directeur exécutif du VDH, M. Arnoux Descardes. Tous ont reconnu la nécessité de l’intégration effective des jeunes et des femmes pour renforcer la participation de la société civile et assurer le succès de la transition, conformément à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024.
Mots-Clés : Forum national, organisations de la société civile, participation des jeunes, participation des femmes, transition en Haïti, mobilisation de la population, valeurs démocratiques, droits de l’homme, changement social.
Yves Manuel
Scoop FM