Sensibilisation aux dangers de la migration irrégulière : L’ONM et l’OIM réagissent à un incident tragique
L’Office National de la Migration (ONM) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) expriment leur profonde tristesse et présentent leurs condoléances aux familles des victimes suite à l’incendie dévastateur d’un bateau transportant plus de 80 Haïtiens. L’accident s’est produit dans la nuit du 16 au 17 juillet 2024, au large de la côte nord d’Haïti.
Les agents de la Garde-côte du Cap-Haïtien ont secouru 41 survivants. Parmi eux, 30 sont sortis indemnes, tandis que 11 ont été transférés en urgence par le Centre Ambulancier National (CAN) à l’Hôpital Universitaire Justinien. Les conditions des survivants hospitalisés incluent 9 personnes souffrant de brûlures, 1 présentant des problèmes respiratoires et 1 ayant les pieds enflés. Les autres passagers, dont le sort reste incertain, sont considérés comme disparus, avec des opérations de recherche toujours en cours.
Le bateau, qui avait quitté les environs de l’Hôpital de Fort St. Michel vers 3 heures du matin, était en route pour les Îles Turques et Caïques. L’incendie semble avoir été causé par une bougie allumée et de la gazoline stockée à bord lors d’une cérémonie traditionnelle près de Fort Lilet, à quelques kilomètres du port de Labadee.
La Garde-côte a été alertée par un bateau de passage reliant Port-de-Paix à Cap-Haïtien. Les survivants ont été ramenés à terre, où les agents de l’ONM et de l’OIM ont trouvé 5 personnes à l’Hôpital Justinien. Les autres avaient déjà été récupérées par leurs familles après avoir reçu des soins médicaux. Parmi ces 5 survivants, 4 ont bénéficié de l’assistance médicale de l’OIM et de l’ONM, et le dernier survivant, souffrant de problèmes respiratoires, a quitté l’hôpital vendredi matin.
Les victimes, originaires principalement de Limbé, Fort St. Michel, Robillard, Saint Raphaël, Trou du Nord, Hinche et Ouanaminthe, étaient âgées de 22 à 37 ans, incluant un mineur entre 14 et 15 ans. Certains survivants ont indiqué que le propriétaire du bateau pourrait être parmi les personnes disparues.
Dans un communiqué conjoint, l’ONM et l’OIM rappellent leur engagement continu à sensibiliser sur les dangers de la migration irrégulière. Ils appellent les organisations nationales et internationales à redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de vie en Haïti. En abordant des enjeux tels que l’insécurité, le chômage, le coût élevé de la vie et le manque d’opportunités, il est possible de diminuer les risques auxquels les personnes sont confrontées lorsqu’elles cherchent à quitter le pays pour un avenir meilleur.
L’ONM et l’OIM réitèrent leur appel à une coopération renforcée pour prévenir de telles tragédies et assurer la protection et le bien-être des populations vulnérables.
Scoop FM, 107.7