Les États-Unis annoncent 60 millions de dollars d’aide humanitaire pour Haïti
L’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield a effectué une visite de 24 heures en Haïti le lundi 22 juillet 2024. Cette visite visait à réaffirmer le soutien des États-Unis à la transition démocratique en Haïti, ainsi qu’à la sécurité et au bien-être de tous les Haïtiens.
Pendant son séjour dans la capitale haïtienne, Mme Thomas-Greenfield a rencontré les membres du Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre Garry Conille. Après ces rencontres, elle a visité la base de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) pour évaluer la formation, le matériel et le soutien disponibles pour le personnel de la MMSS.
Lors d’une conférence de presse donnée au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, l’ambassadrice a annoncé une aide humanitaire additionnelle de 60 millions de dollars, fournie par l’USAID, pour soulager la misère du peuple haïtien. Elle a également dévoilé un paquet d’aide logistique comprenant des véhicules blindés pour soutenir la mobilité de la mission de sécurité en Haïti.
Mme Linda Thomas-Greenfield a souligné que les États-Unis vont soutenir Haïti dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la lutte contre les gangs tout en aidant à améliorer les services de base et renforcer la production.
L’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield a voyagé à bord d’un avion militaire américain, accompagnée de Brian Nichols, Secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental. Il convient de rappeler que Mme Thomas-Greenfield était déjà venue en Haïti en juillet 2021 pour assister aux funérailles du président Jovenel Moïse.
Mots-clés : Haïti, Linda Thomas-Greenfield, soutien des États-Unis, transition démocratique, sécurité, aide humanitaire.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7