Home Actualités Le Football : Un vecteur de paix et de cohésion sociale en Haïti
Actualités - août 10, 2024

Le Football : Un vecteur de paix et de cohésion sociale en Haïti

En vue du lancement imminent d’un match de gala dans la deuxième ville du pays, des anciennes gloires du football haïtien ont rencontré, samedi 10 août 2024, la ministre des Sports et de l’Action Civique, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, ainsi que son directeur général, M. Mickelson Thomas . Cette initiative, portée par Ernst Jean-Baptiste, surnommé Ze Nono, vise à revitaliser le sport en Haïti, en particulier le football, et à préparer le retour d’Haïti à la prochaine Coupe du Monde.

Pétion-Ville , le 10 aout 2024.- L’organisation du football peut être un vecteur de paix et de cohésion sociale en Haïti. Le rôle du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) est crucial dans la réalisation de ce projet, selon des amateurs et passionnés de ce sport ayant pris part à la rencontre déroulée dans une résidence privée à Pétion-Ville.  

La ministre des Sports a accueilli favorablement cette idée, qu’elle considère comme un projet ambitieux et porteur d’espoir. « Haïti a besoin de paix, et l’approche footballistique dans cette quête de paix durable pourrait être payante », a déclaré la ministre. Elle a également indiqué que le ministère travaille actuellement sur un ensemble de projets pour dynamiser le secteur et promouvoir la paix en Haïti. Parmi les projets en cours, elle a mentionné le championnat de vacances, dont le coup d’envoi a déjà été donné, ainsi que la rénovation des centres sportifs et le championnat interscolaire.

Selon des informations obtenues sur place, le ministère des Sports ne dispose pas de moyens adéquats pour mettre en œuvre ses multiples projets. La ministre n’a même pas de bureau ni de matériel logistique pour mener à bien sa mission. De plus, le budget alloué au ministère a été considérablement réduit.

Malgré ces défis, les responsables ne comptent pas rester inactifs. Des partenariats public-privé seront envisagés pour dégager des ressources alternatives en vue du développement du sport dans le pays, a confié une source contactée par Scoop FM.

Mots-clés :

Football, paix, cohésion sociale, Haïti, Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, Ernst Jean-Baptiste, Ze Nono, Coupe du Monde, sport haïtien, développement du sport, partenariat public-privé.

Yves Manuel,  Scoop

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *