Plus 9 millions de dollars américians pour un projet agricole dans l’Artibonite.
Plus de 9 millions 400 mille dollars américains, c’est le montant d’un projet de renforcement de la production agricole que le gouvernement vénézuelien s’apprête à financer en Haiti.
Ce projet qui s‘étendra dans la Vallée de l’artibonite est un produit de de l’accord tripartite signé par Haïti, Cuba et Vénézuela. Ce projet comprendra trois volets d’exécution : aménagement des infrastructures d’irrigation, lancement d’un système de crédit en nature qui mettra à la disposition des cultivateurs des intrants stratégiques tels engrais, semences améliorées et services de labourage.
Le troisième volet est dit technique, il intègrera un accompagnement qui visera à renforcer les structures de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite(ODVA), selon les précisons apportées par le secrétaire d’état à la production végétale au micro de Scoop FM.
Ce mega projet agricole s’intéresse aussi à la remise en fonction d’une ancienne usine de décorticage de riz. La capacité sera de 20 tonnes par heure. La fermede production de semence de Borel, toujours dans l’artibonite, sera renforcée.
Jean-Claude Délicé annonce que durant les 18 mois que durera l’exécution de ce projet,il sera priorisé une approche participative afin de permettre aux cultivateurs de se l’approprier.
Une autre approche coopérative viendra en en appui, elle aura pour objectif de faciliter la création de globe de production, c’est-à-dire réussir à regrouper les parcelles de production. ◘
Par Idson saint-Fleur