Rencontre internationale à New York pour la sécurité en Haïti
Ce mercredi, une réunion multinationale sur la sécurité en Haïti s’est tenue à New York sous l’initiative du secrétaire d’État américain. Les représentants des principaux pays contributeurs à la Force Multinationale de Sécurité en Haïti ont participé, notamment les États-Unis, l’Allemagne, le Canada et le Kenya.
Le président du Conseil Présidentiel haïtien appelle à un soutien accru
Edgard Leblanc, président du Conseil Présidentiel en Haïti, a souligné l’urgence de résoudre le problème de l’insécurité en Haïti. Il a mentionné que l’exécutif a déjà commencé à mettre en œuvre certains projets prévus dans la feuille de route de la transition, comme l’installation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et les opérations menées dans les quartiers contrôlés par les gangs.
Cependant, M. Leblanc a insisté sur la nécessité de renforcer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMAS) avec davantage d’équipements.
Il a remercié le gouvernement américain pour son soutien et a exprimé l’espoir de voir d’autres pays amis d’Haïti apporter leur contribution. L’objectif est de rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire haïtien et de préparer le pays à l’organisation des élections générales d’ici 2025.
Yves Manuel , New York
Scoop FM