Haïti : La consommation d’un fruit tue 5 enfants
La consommation d’un fruit, l’aki, a provoqué la mort de cinq enfants dans la localité de Jean Bernard, deuxième section communale de Quartier-Morin. Selon l’édile de la commune, les résultats des analyses auraient révélé une surconsommation du fruit qui a fait baisser le taux de sucre de ces enfants causant à son tour leur décès.
Une femme très âgée ayant consommé l’aki se trouve actuellement dans un état très critique, a rapporté M. Rénald Mondésir.
Le maire de Quartier Morin a expliqué également que ce n’est pas la première fois que des personnes ont trouvé la mort après avoir consommé ce fruit. Il y a 8 à 10 ans de cela une pareille situation s’était produite.
L’aki, est un arbre moyen de la famille des Sapindacées originaire d’Afrique occidentale et cultivé dans les régions tropicales pour son fruit, comestible mais non sans dangers.
Le fruit ne doit être récolté qu’à complète maturité, lorsqu’il s’ouvre naturellement, et il doit être frais et pas blet. Les fruits verts ou trop mûrs sont également vénéneux.
Ce fruit, même mûr, est la cause d’une maladie fréquente à la Jamaïque, la maladie des vomissements de la Jamaïque, caractérisée par des vomissements et de l’hypoglycémie.