Haïti : Le Ministère de la Justice dénonce une attaque terroriste contre deux avions
Les conséquences de cet acte odieux se font déjà sentir : les vols nationaux et internationaux sont suspendus
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a fermement condamné l’attaque armée survenue le 11 novembre, ciblant deux avions en direction et en provenance de Port-au-Prince. Cet acte qualifié de terroriste, a mis en péril la vie de citoyens haïtiens ainsi que de passagers étrangers se trouvant à bord.
Les conséquences de cet acte odieux se font déjà sentir : les vols nationaux et internationaux sont suspendus, illustrant l’escalade de la violence armée qui sévit dans le pays. Face à cette situation, de nombreuses familles haïtiennes, menacées par les actions des groupes criminels, ont été contraintes de fuir leur domicile pour se protéger.
Dans un appel à l’action, le MJSP exhorte les forces de sécurité nationale à prendre des mesures pour rétablir l’ordre et garantir un climat sécuritaire. La priorité du gouvernement est de permettre la reprise des activités essentielles, particulièrement dans la capitale et ses environs, lourdement affectés par cette insécurité.
En parallèle, des directives ont été données au commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets pour engager des poursuites contre les auteurs, coauteurs et complices de cette attaque. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du décret révisé du 25 novembre 2020 sur la sécurité publique, renforçant la lutte contre le terrorisme et les menaces à la stabilité du pays.
Le MJSP appelle l’ensemble des citoyens à faire preuve de solidarité et de vigilance dans ce contexte de crise, et rappelle son engagement à restaurer la paix et la sécurité pour tous.
Yves Manuel
Scoop FM, 107.7