Jean Wilner Morin prend la direction de l’Office de la Protection du Citoyen
a assuré qu’aucune chasse aux sorcières ne sera menée
Jean Wilner Morin a été officiellement investi en tant que nouveau Protecteur du Citoyen de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) le jeudi 21 novembre 2024. Lors de cette cérémonie, il a réaffirmé son engagement à défendre les droits des citoyens haïtiens, sans aucune discrimination, et à rendre l’institution plus accessible.
L’investiture, présidée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Augustin Antoine, a mis en exergue les nombreux défis qui attendent Morin. Le ministre a averti que « la tâche qui vous attend sera lourde, eu égard aux conditions actuelles marquées par des actes de violence orchestrés par des civils armés ». Il a souligné l’importance cruciale de l’OPC dans la résolution des problèmes rencontrés par la population.
Dans un discours empreint de détermination, Jean Wilner Morin a exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les employés de l’OPC pour mieux répondre aux attentes des citoyens. Il a également assuré qu’aucune chasse aux sorcières ne sera menée, tout en évoquant la nécessité d’ajustements techniques au sein de l’institution.
Vers une collaboration renforcée
Morin a également souligné l’importance de collaborer avec les organisations de défense des droits humains pour améliorer l’efficacité des actions de l’OPC. « Nous allons poursuivre les bonnes œuvres et améliorer celles qui le méritent », a-t-il déclaré, appelant à une collaboration harmonieuse pour atteindre des objectifs communs.
La cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités, dont Hans Ludwig Joseph, Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), et le magistrat Wando Saint-Villier, représentant des juges au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire, entre autres.
Jean Wilner Morin se lance ainsi dans une mission ambitieuse, déterminé à relever les défis et à promouvoir les droits des citoyens haïtiens dans un contexte difficile.
Yves Manuel
Scoop FM