Haïti : Duvalier soutenu par un ex-député US
Un ancien parlementaire républicain américain, Bob Barr, s’est rangé aux côtés de Jean-Claude Duvalier après l’appel de l’ancien dictateur haïtien à « la réconciliation », lancé hier à Port-au-Prince. « Duvalier a expliqué que l’amour qu’il ressent pour son pays et la compassion pour le désastre subi lors du séisme de l’année dernière ont dépassé les risques encourus par son retour en Haïti », a indiqué M. Barr dans un communiqué envoyé sur son site internet.
Représentant de la Géorgie (sud-est) au Congrès américain entre 1995 et 2003, Bob Barr, un conservateur pur et dur, a été l’un des chefs de file de la procédure de destitution lancée contre l’ancien président Bill Clinton.
M. Duvalier a déclaré que Bob Barr et les procureurs Ed Marger et Mike Puglise de Géorgie « le représenteraient pour diffuser son message d’espoir au monde », selon le communiqué. Dans une déclaration prononcée dans la capitale haïtienne, « Baby Doc » a fait part vendredi de sa « profonde tristesse » aux « victimes de (son) gouvernement » et appelé à « la réconciliation nationale ».