Haïti : réunion express au Conseil permanent de l’OEA pour une mise à jour de la situation
Le Conseil permanent de l’Organisation des Etats américains se réunit ce mercredi 26 janvier en vue d’une mise à jour de la situation en Haïti. Cette séance extraordinaire a été convoquée par la présidence du Conseil, que dirige actuellement la représentante des Etats-Unis à l’organisation hémisphérique, Carmen Lomellin.
Par ailleurs dans un communiqué publié ce mardi, l’Organisation a confirmé que la Mission d’experts juridiques de l’Organisation des États Américains (OEA) pour l’accompagnement de la phase contentieuse de l’élection présidentielle, arrivée en Haïti le 22 janvier dernier, a débuté son travail par une réunion lundi avec Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Composée de quatre experts juridiques en provenance du Canada, du Chili, du Mexique et de l’Uruguay, la Mission assistera aux auditions du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) portant sur l’élection présidentielle pour évaluer le processus, faire les observations et les recommandations correspondantes et, au besoin, fournir une assistance technique juridique sur la phase contentieuse à la demande du CEP.