Séminaire de formation de la Fédération Haïtienne de Football
NOTE D’INVITATION DE LA FHF
La Fédération Internationale de Football(FIFA) et La Fédération Haïtienne de Football (FHF) ont le plaisir d’annoncer l’organisation et l’ouverture d’une session de formation pour éducateur en Football de base dit « grassroots » qui durera cinq(5) jours.
Trente(35) techniciens venant de toutes les régions participeront à cette formation qui représente la première étape au lancement d’un Programme national de football de base.
La formation sera donnée conjointement par l’expert français Yvon Avry, Consultant de la FIFA résidant actuellement en Haïti pour aider la FHF à bien implanter ses programmes de développement, et par le Directeur Technique national Mr. Carlo Marcelin qui a récemment reçu une formation de en « grassroots » en Tunisie.
La tenue de cette formation marque une étape supplémentaire dans les efforts que déploie la FHF pour exploiter au mieux l’affection dont jouit Haïti dans le monde entier.
De plus en plus les pays mettent progressivement en œuvre des programmes touchant des enfants de plus en plus jeunes visant à donner une formation aux jeunes garçons et filles ; outre l’aspect récréatif et distractif d’une telle initiative très important dans notre pays où les jeunes n’ ont presque pas de loisir sain, cette prise en charge de plus en plus précoce des futurs footballeurs permet de détecter tôt les talents et de mieux les orienter; par ailleurs, ce programme contribuera à mettre les jeunes à l’abri des nombreux fléaux qui auxquels ils sont quotidiennement exposés partout dans le monde.
Au delà c’est tout le football national qui sera gagnant avec des joueurs mieux formés pour les Clubs et certainement une amélioration substantielle du niveau des sélections nationales.
Ce séminaire sera suivi de l’implantation d’un projet pilote de 6 semaines dans la zone de Carrefour.
L’objectif final sera d’étendre, en espérant trouver le financement nécessaire, le programme à l’ensemble du pays pour un football haïtien mettant des dizaines de milliers de jeunes sur nos terrains s’initiant au sport-roi sous la direction d’éducateurs compétents et qualifiés.
Ce programme de football de base constitue donc une étape importante dans le développement du football haïtien.
Les journalistes de tous les médias sont invités à couvrir toutes les étapes de cette formation.
Samedi 29 janvier 2011