Haïti/Politique/Coopération : Lettre ouverte au Président Barack OBAMA
L’initiative est d’Evans PAUL, Secrétaire Général du KID et l’un des dirigeants de l’Alternative, l’une des plateformes de l’opposition politique haïtienne. Cette correspondance a été rendue publique lors de la visite, le dimanche 30 2011 de la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, à Port-au-Prince.
Lettre ouverte des citoyens haïtiens, à Son Excellence M. Barack OBAMA
Président des Etats-Unis d’Amérique
Port-au-Prince, le 29 janvier 2011
Monsieur Barack OBAMA
Président des Etats-Unis d’Amérique
En ses Bureaux
Washington, DC
Monsieur le Président,
Votre discours du 25 janvier dernier, sur l’état de l’Union a bien montré la voie pour « conquérir l’avenir » : le consensus. Haïti, notre pays, marqué par tant de turbulences, tout au long de son histoire, doit clairement emprunter cette voie royale du développement dans la paix et dans l’harmonie.
Dans cette perspective, nous, citoyennes et citoyens haïtiens, signataires de la présente, avons jugé nécessaires de vous adresser cette correspondance, en vue d’attirer votre attention sur les points suivants :
Monsieur le Président OBAMA,
Les Etats-Unis d’Amérique, considérés comme une référence en matière des principes de la démocratie universelle, donnent l’impression d’encourager un modèle de société rétrograde en Haïti, caractérisé par l’exclusion et la discrimination.
Nous disons exclusion, parce que, nous ne comprenons pas pourquoi, Monsieur le Président, de certaines formations politiques, et connu indiscutablement pour son absence de crédibilité.
Nous évoquons la discrimination, parce que, nous ne comprenons pas non plus, pourquoi, votre Gouvernement, a choisi de sanctionner des Haïtiens, en les empêchant d’entrer dans votre pays, réputé comme le plus grand ami d’Haïti et le plus grand promoteur des valeurs universelles de la démocratie, à cause, semble-t-il de leur appartenance à un parti politique légalement établi.
Nous nous interrogeons également, Monsieur le Président, sur des méthodes utilisées, en dehors des normes diplomatiques conventionnelles, pour porter des autorités et personnalités haïtiennes à se courber face à des injonctions, susceptibles de mettre en péril la dignité du peuple haïtien.
Pour ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Président OBAMA, de bien vouloir accorder une attention spéciale à l’évolution et aux fondements des relations entre les Etats Unis d’Amérique et notre pays Haïti, dont la prospérité exige la pertinence d’un climat politique démocratique et de paix, dans la stabilité, le pluralisme idéologique et le respect de sa souveraineté nationale.
Tout en exprimant notre gratitude à vous, à votre Gouvernement et aux citoyens des Etats Unis d’Amérique, pour la solidarité dont vous avez toujours fait montre à l’égard du peuple haïtien, particulièrement à l’occasion du séisme meurtrier et dévastateur du 12 Janvier 2010.
Nous ne saurons oublier cet acte de solidarité fonctionnelle.
Pour authentification,
__________________
Evans Paul
Secrétaire Général du KID
Dirigeant de l’ALTERNATIVE
Suivent les signatures des citoyennes et citoyens Haïtiens :