Aristide/Passeport : Le communiqué du Ministère de l’Intérieur
MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
COMMUNIQUÉ
Depuis un certain temps certaines informations laissent entendre que le Gouvernement haïtien a refusé un passeport diplomatique à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, interdisant ainsi son retour en Haïti.
Le Gouvernement de la République tient à rétablir les faits : l’émission ou le renouvellent d’un passeport se fait sur demande de l’intéressé au Ministère de l’Intérieur et des Collectivité Territoriales dans le cas d’un passeport ordinaire ou au Ministère des Affaires Étrangères dans le cas d’un passeport diplomatique.
Il apparaît qu’à ce jour, aucun de ces deux Ministères n’a reçu la demande d’émission ou de renouvellement de passeport de la part de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.
Le Gouvernement de la République donne l’assurance qu’aussitôt produite, une telle demande sera honorée avec célérité.
Il tient à préciser qu’un passeport périmé ne constitue pas un obstacle au retour d’un citoyen haïtien dans son pays natal. Dans le cas où ce retour implique une ou plusieurs escales dans un pays tiers, l’obtention d’une autorisation de ces pays peut s’avérer nécessaire, que le passeport soit périmé ou pas.
Port-au-Prince, le 31 janvier 2011
Paul Antoine BIEN-AIMÉ
Ministre