Haïti- Insécurité : le chef de la police promet des réponses fortes sans aucune ‘’considération politique’’
Le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Mario Andrésol, a assuré lundi que le haut commandement de l’institution a adopté des dispositions pour affronter la résurgence de l’insécurité dans la capitale et que la police se préparait à toute éventuelle détérioration de la situation par rapport aux confusions politiques.
Près de 80 personnes dont 8 policiers ont été tuées par balles au cours du mois de Janvier dans la capitale haïtienne. Dimanche, un policier et son frère ont été abattus alors qu’un commissaire de police a reçu trois balles lors de deux attaques séparées dans des quartiers de la périphérie nord de Port-au-Prince.
Le commandant en chef de la PNH, Mario Andrésol, a mis ces meurtres sur le compte de bandits armés qui ont été arrêtés par la police et que la justice a libérés.
« Nous allons traiter la question sans aucune considération politique », a déclaré Mario Andrésol qui exhorte les policiers à « la précaution, la fermeté et à la vigilance pour affronter, sans excès, cette remontée de l’insécurité », qui touche particulièrement ceux-là qui sont censés avoir la responsabilité de la sécurité des vies et des biens dans le pays.