Haïti : la communauté internationale mobilisée à soutenir un procès contre l’ex-président haïtien Jean Claude Duvalier
La Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) a formellement donné suite à l’audience du 28 mars 2011 accordée au Collectif contre l’impunité réunissant des plaignants contre l’ex dictateur Jean-Claude Duvalier et consorts, et aux organisations de défense des droits humains, exprimant ainsi sa volonté de soutenir le jugement des violations des droits humains commis sous le régime des Duvalier.
Dans un entretien à Scoop FM, Michelle Montas, l’une des victimes du régime de Jean Claude Duvalier alias Baby doc (1971-1986), a précisé que ce soutien a été exprimé par la CIDH le 17 mai dernier.
Madame Montas souhaite que l’Etat haïtien prenne en compte cette position fortement supportée par toute la communauté internationale.
Par ailleurs, Michelle Montas a confié à Scoop FM que des avocats internationaux séjournent actuellement au pays dans le cadre d’un appui a un procès contre l’ancien président dictateur haïtien, Jean Claude Duvalier.
De nombreux secteurs nationaux et internationaux se plaignent de la faiblesse du système judicaire à conduire un procès-contre Baby doc.
Retourné au pays en janvier dernier après 25 ans d’exil en France et assigné à résidence surveillée dans la capitale haïtienne, M. Duvalier a été de nouveau entendu au cabinet d’instruction la semaine dernière.