Haïti : Le ministre des Finances et le gouverneur de la BRH convoqués au Sénat au sujet du Fonds national pour l’éducation
Le ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Baudin, et le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel, sont attendus mercredi au sénat de la république, à la convocation de la Commission Economie et Finances du grand corps.
Ronald Beaudin et Charles Castel seront interrogés par les sénateurs au sujet des taxes que l’Exécutif s’apprête à prélever sur les appels internationaux et les transferts d’argent en provenance de la diaspora.
L’information a été confiée à Scoop FM par le sénateur Pierre-Francky Exius, premier secrétaire du bureau de la Chambre haute. Exius est très remonté contre notamment la façon dont ce projet a été initié par le président Michel Martelly.
A partir de ce premier juin, l’Etat haïtien à travers la Banque centrale perçoit cinq centimes sur les appels téléphoniques internationaux et 1,50 dollar américain sur les transferts d’argent en provenance de la diaspora.
De l’avis du sénateur, le gouverneur de la Banque central serait l’in des principaux instigateurs de ce projet. Francy Exius a souligné que l’imposition de toute nouvelle taxe à la population doit faire l’objet d’une loi votée par le parlement.