Visite de la Haut-Commissaire adjoint aux Droits de l’homme en Haïti
GENÈVE – La Haut-Commissaire adjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme, Kyung-wha Kang, visitera Haïti du 2 au 6 juillet 2011.
Lors de cette mission, Mme. Kang visitera Port-au-Prince et d’autres régions touchées par le séisme de Janvier 2010, et se réunira avec les nouvelles autorités, le parlement, le pouvoir judiciaire, la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti, le corps diplomatique, les représentants de la MINUSTAH et des agences de l’ONU, des défenseurs de droits de l’homme et des organisations de la société civile.
La Haut-Commissaire adjoint aura l’occasion de voir de ses propres yeux la situation dans le pays et de soulever des préoccupations concernant les droits de l’homme avec les nouvelles autorités, y compris la nécessité de mettre davantage l’accent sur les droits de l’homme dans le processus de reconstruction, de s’attaquer à l’impunité, de faire des progrès avec les réforme des institutions de l’État de droit, notamment le système judiciaire, la police et les prisons, ainsi que d’aborder l’accès de la population à ses droits fondamentaux. Elle discutera également l’Examen périodique universel d’Haïti dans le Conseil des droits de l’homme en Octobre 2011 avec les autorités et autres parties prenantes.
À Port-au-Prince, elle visitera plusieurs camps de personnes déplacées ainsi que des lieux de détention. Elle inaugurera la bibliothèque rénovée de l’école de la magistrature le mardi 5 Juillet.
La Haut-Commissaire adjoint aux droits de l’homme tiendra une conférence de presse le 5 Juillet 2011 à 12h00, dans la salle de conférence 31 de la Base logistique de la MINUSTAH pour présenter ses observations préliminaires de sa visite.